Palais Lobkowicz

Le palais Lobkowicz, autrefois aussi appelé palais de Kvasejovic est un bâtiment baroque situé dans le quartier historique de Mala Strana, à Prague. L'ensemble, ainsi que le jardin Lobkowicz, est protégé en tant que monument culturel de la République tchèque. Le palais a été construit selon les plans du célèbre architecte baroque tchèque d'origine italienne Giovanni Battista Alliprandi.

Histoire

Le palais baroque a été construit après 1702 par le comte Přehořovský de Kvasejovic, qui, cependant, en raison de ses dettes, l'a bientôt vendu. Depuis 1753, il appartenait à la famille Lobkowicz. Le palais a accueilli des concerts de Ludwig van Beethoven et Carl Maria von Weber. En 1927, les Lobkowitz vendirent le bâtiment à l’État tchécoslovaque, qui l’acheta pour les besoins du ministère de l’Éducation Nationale. Plus tard, ce fut le siège du bureau des monuments, de l’Institut slave, de l’Institut d’archéologie, de l’Institut oriental, de l’Académie Masaryk du travail.

Après la prise du pouvoir par les communistes en février 1948, l’ambassade de Chine s’installa ici. Depuis 1974, le palais est le siège de l'ambassade de l'Allemagne de l'Ouest, puis de l'ambassade de l'Allemagne réunifiée à Prague.

Événements de 1989

Table commémorant le discours du ministre fédéral des Affaires étrangères, Hans-Dietrich Genscher de 1989.

En 1989, des dizaines de milliers de citoyens de la République démocratique allemande sont arrivés à Prague. Ils ont décidé de se porter candidat pour voyager librement en Allemagne de l'Ouest, et se sont réfugiés dans l'ambassade d'Allemagne de l'Ouest. Ils ont été logés dans des tentes dans le jardin de l'ambassade. Le , le ministre fédéral des Affaires étrangères Hans-Dietrich Genscher a dit aux réfugiés qu'ils seraient autorisés à se rendre à l'Ouest en toute liberté.

Ces événements de 1989 sont rappelés par la sculpture « Quo vadis » (Trabant) de David Černý, dont l’original est conservé dans la collection du Forum de l’histoire contemporaine de Leipzig.

Galerie

Notes et références

  1. Polokulovitý nástavec 1. patra, zhotovený Palliardim zhruba sto let po dokončení stavby, pokazil její střídmý vzhled, poplatný Alliprandiho pojetí[1].

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du baroque
  • Portail de Prague
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.