Palais Carciotti

Le Palazzo Carciotti est un palais monumental du XVIIIe siècle à Trieste, situé au centre de la ville, au début du Grand Canal.

Histoire

Le palais a été construit sur une zone autrefois utilisée comme marais salants. Le client était le marchand grec Demetrio Carciotti, installé à Trieste en 1775. Enrichi du commerce des tissus de Bohême, à la fin du XVIIIe siècle, il achète les cinq maisons qui se trouvent du côté droit de l'entrée du canal.

Pour la construction de ce palais, Carciotti a confié à l'architecte Matteo Pertsch, qui a présenté son projet en 1798. Les travaux de construction ont commencé immédiatement, sous la supervision de Giovanni Righetti, et se sont poursuivis jusqu'en 1805.

L'inscription DEMETRIO CARCIOTTI MDCCC apparaît sur la façade donnant sur la via Cassa di Risparmio, l'année de l'achèvement de cette partie du palais.

Au fil des années, des changements et des restaurations s'ensuivent, en particulier les enduits des façades et le socle en pierre sont refaits. L'élévation du troisième étage à l'intérieur a été faite pour les besoins technologiques des bureaux logés dans le bâtiment.

En 1816, le ministre Metternich séjourna pendant une courte période au Palazzo Carciotti.

En 1831, le bâtiment est devenu le premier siège d'Assicurazioni Generali, puis il a accueilli la Banque austro-hongroise, les bureaux du gouvernement militaire allié et la Capitainerie du Port.

En 1918, le gouvernement autrichien, pendant la phase de réquisition des métaux, fit retirer le revêtement en cuivre du dôme. Actuellement, le bâtiment abrite certains bureaux de la municipalité.

Futur et hypothèse de réutilisation

Étant l'un des bâtiments les plus prestigieux de Trieste, le palais a toujours fait l'objet de nombreuses idées de réutilisation qui n'ont jamais abouti. Après le déménagement de la capitainerie, la municipalité a formulé plusieurs hypothèses parmi lesquelles palais des Congrès, complexe muséal et hôtel.

En 2015, la Municipalité, en accord avec la Direction Régionale du Patrimoine Culturel, élabore le projet de réutilisation du bien comme hôtel dans les deux tiers du bâtiment donnant sur la Via Cassa di Risparmio, et le Musée de la ville dans la partie restante, c'est-à-dire celle vers le Rive et donc plus prestigieuse, à travers la vente de la partie destinée à l'hôtellerie et l'affectation du produit, estimé à 17 M €, à la restauration du tronçon vers la mer en tant que centre muséal.

En 2016, à l'exclusion du projet du musée de la ville de Carciotti, la municipalité a établi la vente totale du palais pour un prix de base de 21 millions.

Liens externes


  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Frioul-Vénétie Julienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.