Îles Pakri

Les îles Pakri (estonien : Pakri saared, suédois : Rågöarna) sont un petit archipel d'Estonie situé dans le golfe de Finlande. Il est composé de deux îles principales, Grande Pakri et Petite Pakri, et de trois îlots. Elles font partie de la commune de Paldiski. Elles sont habitées pendant des siècles par une population de langue suédoise qui est expulsée par les Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Îles Pakri
Pakri saared (et)

Image aérienne des îles Pakri.
Géographie
Pays Estonie
Localisation Golfe de Finlande (mer Baltique, océan Atlantique)
Coordonnées 59° 19′ 52″ N, 23° 56′ 43″ E
Nombre d'îles 5
Île(s) principale(s) Grande Pakri, Petite Pakri
Point culminant 17 m sur Petite Pakri
Géologie Îles continentales
Administration
Comté Harju
Commune Paldiski
Autres informations
Fuseau horaire UTC+02:00
Géolocalisation sur la carte : Estonie
Îles Pakri
Île en Estonie

Géographie

Ces îles se trouvent à petite distance de la côte estonienne. Petite Pakri n'est qu'à trois kilomètres à l'ouest du port de Paldiski situé sur le continent, séparé par un bras de mer dépassant les vingt mètres de profondeur. En direction du sud, les îles sont également distantes de trois kilomètres du continent.

Petite Pakri, l'île la plus à l'est, a une superficie de 12,9 km2 tandis que Grande Pakri a une superficie de 11,6 km2. Ces dimensions en font les huitième et neuvième plus grandes îles d'Estonie. Le point culminant se trouve sur Petite Pakri avec dix-sept mètres d'altitude.

Histoire

Le village de Storbyn sur Petite Pakri dans les années 1930.

Référence

Lien externe

  • Portail du monde insulaire
  • Portail de la mer Baltique
  • Portail de l’Estonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.