Padrão

Un padrão (au pluriel padrões) est un « pilier de pierre surmonté d'une croix ou du blason portugais et comportant une inscription »[1] utilisé par les navigateurs portugais lors des Grandes découvertes pour marquer les emplacements qu'ils découvraient. Le premier à en utiliser est Diogo Cão sur les ordres de Jean II en 1482 à l'embouchure du fleuve Congo. Bartolomeu Dias et Vasco de Gama en ont aussi fait usage.

Padrão de Diogo Cão au Cabo Negro (Tomboa) en Angola.

La Sociedade de Geografia de Lisboa a entrepris au XXe siècle de restaurer des padrões érigés par Diogo Cão et Bartolomeu Dias.

Padrão témoignant du traité d'alliance luso-sundanais de 1522, exposé au Musée national d'Indonésie à Jakarta.

Le musée national de Jakarta en Indonésie possède un padrão érigé par Federico de Leme en 1522 dans le port de Kalapa, dans le nord de l'actuelle Jakarta, pour commémorer un traité d'alliance luso-sundanais[2].

Articles connexes

Notes et références

  1. Michel Chandeigne (dir), Lisbonne hors les murs. 1415-1580. L'invention du monde par les navigateurs portugais, Autrement, 1992, p. 19.
  2. Sukanda-Tessier, Viviane, Parlons soundanais
  • Portail du Portugal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.