Pôle supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers - La Courneuve - Seine-Saint-Denis - Île-de-France

Le Pôle supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers - La Courneuve - Seine-Saint-Denis - Île-de-France dit pôle Sup' 93, assure la formation supérieure et professionnelle des musiciens-interprètes et des futurs enseignants en écoles de musique et conservatoires.

Pôle supérieur d'enseignement artistique Aubervilliers - La Courneuve - Seine-Saint-Denis - Île-de-France, dit "Pôle Sup'93"
Généralités
Création Septembre 2009
Pays France
Adresse 41, avenue Gabriel-Péri,
93120 La Courneuve
Site internet www.polesup93.fr
Cadre éducatif
Appellation pôle Sup' 93
Réseau Université Paris Lumières, Académie de Créteil, Campus Condorcet
Type Établissement public d'enseignement artistique spécialisé
Pouvoir organisateur Région d'Île-de-France, État
Président Thierry Leroy
Enseignants 85[réf. nécessaire] (2016)
Niveau Premier cycle universitaire
Formation Musique (détails)
Localisation

Histoire de l'établissement

Le pôle d'enseignement supérieur de la musique Seine–Saint-Denis–Île-de-France est une association régie par la loi de 1901, en préfiguration d'un établissement public de coopération culturelle (EPCC). Il a ouvert ses portes en , après avoir reçu du ministère de la Culture et de la Communication l'habilitation à délivrer le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) en . Après avoir repris les missions du Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique Île-de-France, il est habilité depuis à délivrer le diplôme d'État de professeur de musique[1].

Le pôle est né de la concertation de plusieurs institutions, le Conservatoire à rayonnement régional d'Aubervilliers (CRR 93), l'université Paris-VIII, le Centre de formation des enseignants de la danse et de la musique Île-de-France (Cefedem Île-de-France), et le Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI - université Paris Sud 11), pour mettre en commun leurs compétences et leur savoir-faire dans le cadre de la réforme (décret du ) du diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM), restructuration de l'enseignement supérieur artistique en France en lien avec le schéma européen licence-master-doctorat (LMD).

Notes et références

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de l’éducation
  • Portail de la musique
  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.