Pèlerinage de Notre-Dame-des-Vertus
Le pèlerinage de Saint-Denis est un pèlerinage francilien dont le chemin allait de Paris à l'église Notre-Dame-des-Vertus d'Aubervilliers[1]. Son objet est une statue miraculeuse de la Vierge, qui prend le nom de Notre-Dame-des-Vertus en 1866[2].
Historique
Selon les sources, il pourrait dater de 1338, ou bien de la fin du XVe siècle[3].
Son origine tient au miracle de la pluie survenu en 1336, sous le pontificat de Benoît XII, lorsque une redoutable sécheresse frappa la région. Le 14 mai, aprés avoir assisté à une procession appelant à l'aide divine, une jeune fille vint alors prier la Sainte-Vierge dans la chapelle d'Aubervilliers, chapelle datant d'au moins 1242, érigée en paroisse en 1300[4], et dédiée à saint Christophe[5]. Cette jeune fille vit alors ruisseler de rosée le visage de la statue, lorsqu'au même moment, la pluie se mit à tomber[6]. D'autres prodiges suivirent.
Le roi Philippe VI de Valois et Jeanne de Bourgogne, la reine, s'y rendirent la même année[7]. Il semble s’être développé par captation des pèlerins du pèlerinage entre Saint-Denis et Saint-Maur, d'où subsisterait l'ancien chemin de Saint-Maur à Aubervilliers[8], aujourd'hui l'avenue de la République.
Il prit un essor considérable aux XVIe siècle et XVIIe siècle, en liaison avec la Réforme et la Contre-Réforme catholique[9]. C'est à cette époque que le moine bénédictin Jacques du Breul en laissa un descriptif dans son Théâtre des antiquités de Paris, réédité et complété en 1639[10].
En 1529, toutes les paroisses de Paris y participèrent, ainsi que saint Jean-Baptiste de La Salle en 1690[11].
- Pèlerinages de toutes les paroisses en Paris en 1529.
- 2000 prêtres-soldats ont célébré ici 70,000 messes de 1914 à 1918.
Tracé et organisation
Organisé par le diocèse de Saint-Denis[12],[13], il a lieu chaque année le premier dimanche du mois de mai[14],[15]. Les jours de pèlerinage étaient jadis : l'Annonciation, le lundi et le mardi de Pâques[16].
Malgré la pandémie du Covid-19 survenue en 2021, il eu malgré tout lieu, sous une forme adaptée[17].
L'ancien parcours se faisait de l'église Saint-Denys de la Chapelle, passait devant la croix de l'Évangile, puis la croix Feu Jamin et finissait à l'église Notre-Dame-des-Vertus d'Aubervilliers.
Le trajet actuel part de la basilique Saint-Denis, suit le canal Saint-Denis[18] pour rejoindre l'église Notre-Dame-des-Vertus d'Aubervilliers.
Références
- Pèlerinage diocésain de Notre-Dame-des-Vertus, le dimanche 2 mai
- Registres paroissiaux d'Aubervilliers, de 1552 à 1792
- Église Notre-Dame des Vertus
- [Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris Histoire de la ville et de tout le diocèse de Paris, tome 3, abbé Jean Lebeuf, édition 1863-1870]
- Les pélerinages des environs de Paris , abbé François-rené Salmon, 1869
- Église Notre-Dame-des-Vertus
- Quand Paris souffrait sécheresse, le miracle de la pluie de Notre Dame des Vertus à Aubervilliers.
- Inventaire des sanctuaires et lieux de pèlerinages chrétiens en France: Notre-Dame-des-Vertus
- La statue de Notre-Dame-des-Vertus à Saint-Julien-le-Pauvre
- Le Théâtre des antiquitez de Paris ... par le R. P. F. Jacques Du Breul,... Augmenté en cette édition d'un supplément contenant le nombre des monastères, églises, l'agrandissement de la ville et fauxbourgs qui s'est faict depuis l'année 1610 jusques à présent.
- Etat des communes à la fin du XIXe siècle. Aubervilliers : notice historique et renseignements administratifs / publié sous les auspices du Conseil général, par Fernand Bournon ; Département de la Seine. Direction des affaires départementales, 1900
- Pèlerinage à Notre-Dame-des-Vertus
- Pèlerinage diocésain de Notre-Dame-des-Vertus à Aubervilliers
- Notice sur le pélerinage et l'église de Notre-Dame-des-Vertus à Aubervilliers, Abbé Léon-Alfred Cottin, 1865
- Pèlerinages de France: Notre-Dame des Vertus de Saint-Denis à Aubervilliers
- Le piéton de Paris: Église Notre-Dame-des-Vertus
- Pèlerinage de Notre-Dame-des-Vertus d'Aubervilliers, sous la présidence de Mgr Pascal Delannoy.
- Saint-Denis - Aubervilliers : pèlerinage pour « le miracle de la pluie » de 1336
- Portail de la Seine-Saint-Denis
- Portail du catholicisme