Owen Power

Owen Power (né le à Mississauga en Ontario au Canada) est un joueur canadien de hockey sur glace[1].

Pour les articles homonymes, voir Power.
Owen Power
Nationalité Canada
Naissance ,
Mississauga (Canada)
Joueur
Position Défenseur
Tire de la gauche
Équipe NCAA Wolverines du Michigan
Repêc. LNH 1er choix au total, 2021
Sabres de Buffalo

Style de jeu

Power est décrit comme un joueur « très fluide et agile »[2]. Cependant, certains analystes lui reprochent un manque de jeu physique. Son directeur général à Chicago, Ryan Hardy, le décrit comme un joueur humble avec une excellente mentalité[3].

Strauss Mann, son coéquipier à l'université du Michigan, le décrit comme un joueur peut flamboyant, mais très efficace. Il met également de l'avant son éthique à l'entrainement pour combler les faiblesses dans son jeu. L’auxiliaire de Strauss dans les buts, Erik Portillo, va quant à lui mettre de l'avant sa capacité à dominer la zone défensive ainsi que sa préparation d'avant-match[2].

Biographie

En club

Power fait son hockey junior dans sa ville natale de Mississauga[1]. En avril 2018, il annonce son intention de jouer dans les rangs universitaires avec l'université du Michigan. Peu après, il est choisi par les Firebirds de Flint de la LHO au 22e rang du repêchage annuel. Cependant, inadmissible de jouer dans les rangs universitaires américains s'il rejoint une formation de la LHO, il décide de rejoindre le Steel de Chicago de la USHL qui l'avaient repêché au troisième rang du repêchage de la ligue[4]. En 2020, il est nommé meilleur défenseur de la USHL[2].

Lors de son année de repêchage, Power évolue avec les Wolverines du Michigan, une équipe comptant huit joueurs repêchés dans la LNH ainsi que Matthew Beniers et Kent Johnson, deux des meilleurs espoirs pour le repêchage à venir. L'équipe finit la saison au deuxième rang en prévision du tournoi de la NCAA, mais ne peut y participé due à une infection au Covid-19 dans l'équipe. En fin de saison, il est finaliste pour le meilleur joueur de première année dans la division Big Ten tandis que College Hockey News le déclare recrue de l'année[2]. Malgré qu'il soit l'un des favoris pour être repêché au premier rang lors du repêchage de 2021, il déclare en juin 2021 qu'il préfèrerait retourner jouer au Michigan la saison suivante au lieu de faire son entrée dans la LNH. Certains analystes tels que Corey Pronman y voie dans cette décision un désir de reproduire le début de carrières de défenseurs comme Cale Makar, Quinton Hughes ou Zachary Werenski qui ont pris une année de plus dans les rangs universitaires pour être mieux préparés pour la LNH[5]. Le soir du repêchage, il est choisit au premier rang au total par les Sabres de Buffalo[1].

Au niveau international

Power représente le Canada au niveau international. Il fait sa première apparition avec l'équipe séniore lors du championnat du monde de 2021[1]. Sa performance lors du tournoi est décrite comme ayant solidifié son statut de meilleur espoir du repêchage de 2021. Lors du match de quart de finale contre la Russie, il est nommé joueur du match dans une victoire de 2 à 1 en prolongation[6].

Statistiques

En club

Pour les significations des abréviations, voir statistiques du hockey sur glace.

Statistiques par saison[1]
Saison Équipe Ligue Saison régulière Séries éliminatoires
PJ  B   A  Pts Pun PJ  B   A  Pts Pun
2016-2017Mississauga Reps U15 AAAGTHL U15Statistiques indisponiblesStatistiques indisponibles
2017-2018Mississauga Reps U16 AAAGTHL U16Statistiques indisponiblesStatistiques indisponibles
2018-2019Steel de ChicagoUSHL5811142510110226
2019-2020Steel de ChicagoUSHL4512284018-----
2020-2021Wolverines du MichiganNCAA26313166-----

Au niveau international

Statistiques par compétition
Année Équipe Compétition PJ  B   A  Pts Pun Résultat
2019 Canada White U17Défi mondial U17500025e place
2021 CanadaChampionnat du monde100335 Médaille d'or

Références

  • Portail du hockey sur glace
  • Portail de l’Ontario
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.