Owain ap Morgan


Owain ap Morgan roi de Glywysing de 974 jusqu'à une date inconnue.

Biographie

Owain ap Morgan est probablement l'aîné des cinq fils de Morgan Hen car il hérite de la majeure partie des domaines de son père en 974 à la mort de ce dernier. Toutefois en 983 lors d'une « élection de Rois » des territoires sont accordés à ses frères; Idwallon, Cadell et Cynfyn et d'autres attribués aux propres fils d'Owain; Rhys, Iestyn, et Hywel ap Owain ce qui démontre qu'il n'exerce par une autorité puissante pendant cette période troublée par la menace des vikings danois qui effectuent un raid en 988 et celles des souverains du Gwynedd et du Deheubarth qui cherchent également à étendre leur pouvoirs sur le Glamorgan. Pendant le règne de Owain on enregistre également des conflits pour les territoires de la péninsule de Gower et sur le Brycheiniog. On ignore l'année de sa mort il laisse 3 ou 4 fils qui lui succèdent[1]:

Notes et références

  1. (en) Mike Ashley The Mammoth Book of British Kings & Queens Robinson (London 1998) (ISBN 1841190969) « Owain ap Morgan, Glywysing 974- ? » p. 326 & Généalogie 3. Wales (3) Gwent and Glywysing p. 122

Bibliographie

  • (en) Timothy Venning The Kings & Queens of Wales Amberley Publishing, Stroud 2013 (ISBN 9781445615776) chapitre 6 « Rulers of the Silures/Morgannwg (Glamorgan) » p. 138.
  • Portail du pays de Galles
  • Portail du haut Moyen Âge
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.