Oustaz Cheikh Tidiane Gaye

Oustaz Cheikh Tidiane Gaye (né à Sakal, région de Louga, le et décédé à Louga le [1]) était un professeur et islamologue sénégalais qui incarnait une grappe de fonctions socioculturelles[pas clair]. À ce titre, il est un écrivain arabophone, auteur de dix-neuf livres – traitant différents thèmes afférents à l'islam, à l'enseignement arabe, au soufisme et à la tijaniyya –, un conférencier avec plus de huit cents animations à travers le monde. Commençant sa carrière par le statut de professeur d'arabe, il finira par être inspecteur de l'enseignement arabe à l'Inspection départementale de l'Éducation nationale (Iden) de Louga.

Pour les articles homonymes, voir Gaye (homonymie).
Ne doit pas être confondu avec Cheikh Tidiane Gaye.

Hommages

Lors du symposium de Louga sur Cheikh Tidiane Gaye

Afin de vulgariser l'œuvre de Cheikh Tidiane Gaye, un hommage lui a été rendu à travers un symposium organisé par le monde de l'enseignement à Louga les 7 et . D'éminentes personnalités religieuses et islamologues du pays et de l'étranger ont évoqué sa vie et la richesse thématique de son œuvre (pédagogie, psychologie, soufisme, poésie, biographie, etc.)

Récompenses

En 2008, feu Cheikh Tidiane Gaye a été décoré par le Président Abdoulaye Wade avec le grade de Chevalier de l'ordre national du Mérite du Sénégal[2].

Notes et références

  1. « L'enseignement arabe en deuil : décès de l'Inspecteur et imam Cheikh Tidiane Gaye », 10 janvier 2011 sur Lougaweb
  2. Décret n° 2008-376 du 7 avril 2008, publié au Journal officiel de la République du Sénégal, no 6415 du samedi 5 juillet 2008

Liens externes

  • Portail de l’islam
  • Portail du Sénégal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.