Oumar Sissoko

Oumar Sissoko est un footballeur international malien né le à Montreuil (France), évoluant au poste de gardien de but au EFC Fréjus Saint-Raphaël.

Pour les articles homonymes, voir Sissoko.

Oumar Sissoko
Situation actuelle
Équipe Racing Besançon RB
Numéro 1
Biographie
Nationalité Malien
Français
Nat. sportive Malien
Naissance
Montreuil (France)
Taille 1,87 m (6 2)
Poste Gardien de but
Parcours junior
Années Club
INF Clairefontaine
FC Metz
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2007-2012 FC Metz 054 0(0)
2012-2015 AC Ajaccio 030 0(0)
2015-2017 US Orléans 062 0(0)
2017-2019 Le Havre AC 000 0(0)
2019- EFC Fréjus Saint-Raphaël 006 0(0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2008- Mali 029 0(0)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour : 27 avril 2020

Biographie

Il est le cousin de l'international malien du Shanghai Greenland Shenhua, Mohamed Sissoko, d'Abdoulwhaid Sissoko, joueur du RCD Majorque et d'Ibrahim Sissoko, évoluant à Eskişehirspor. Le malien est natif de Montreuil-sous-Bois en Seine-Saint-Denis.

Ses sélections régulières avec les différentes équipes de jeunes du Mali l'ont rendu très populaire. Si bien qu'un fan-club a été créé en son honneur : le "Fan Club Oumar Sissoko - Allez l'Aigle, nous te soutenons"[1]. Il a participé à la Coupe d'Afrique des nations 2008 avec l'équipe du Mali.

Il dispute son premier match en professionnel le , contre l'AC Ajaccio au stade François-Coty avec le FC Metz qui s'inclinera ce jour là 2-1 lors de la 35e journée de Ligue 2.

En octobre 2008, alors que Christophe Marichez doit être indisponible environ 6 mois pour une blessure à l'épaule, Sissoko devient titulaire[2]. Après être entré en jeu contre Guingamp le 1er septembre 2008, il dispute son premier match en tant que titulaire de la saison le lors de la défaite 1-2 contre le Stade brestois.

Lors de la saison 2009/2010, il reprend une place de titulaire à la suite de la blessure du gardien n°1 du FC Metz. Alors en fin de contrat en 2010, il ne trouve pas de club et décide de revenir au FC Metz. Et c'est encore une fois en fin de saison, à la suite de la blessure du jeune gardien Joris Delle, qu'il assure la dernière ligne droite du championnat 2010/2011 et se fait notamment remarquer par ses bonnes prestations.

Début de saison 2011/2012, l'entraîneur messin dispose de deux excellents gardiens: Joris Delle, espoir français, et Oumar Sissoko, gardien malien qui a montré tout son talent. À la suite d'une blessure de Delle en septembre, Oumar Sissoko remet les gants et s'impose vraiment en sauvant plusieurs fois le FC Metz alors mal en point en octobre.

En juin 2012, il s'engage avec l'AC Ajaccio pour un contrat de 3 ans[3]. La première saison de Sissoko à Ajaccio ne rend pas de satisfaction pour lui, il ne joue qu'à une rencontre en Ligue 1 et est relégué avec son équipe à la fin de la saison. La saison suivante, cette fois en Ligue 2, le Malien s'impose comme titulaire et aide à empêcher une nouvelle relégation de l'AC Ajaccio.

En août 2015, il rejoint l'US Orléans en troisième division française. Auteur d'une bonne saison dans ce club, Sissoko garde néanmoins son statut de titulaire chez les aigles du Mali. Titulaire indiscutable chez l'US Orléans, le Malien atteint la promotion en Ligue 2 à la fin de la saison avec son équipe.

Le , il rejoint le Havre Athletic Club où il s'engage pour 2 ans.

Le , il est annoncé dans le groupe de l'UNFP FC, équipe qui permet à des footballeurs professionnels au chômage de faire une préparation physique correcte et d'effectuer plusieurs matchs amicaux contre des équipes professionnelles, ceci dans l'objectif de se montrer et de décrocher un contrat professionnel[4].

Carrière

Palmarès

Oumar Sissoko est champion de Ligue 2 en 2007 avec le FC Metz et vice-champion de National en 2016 avec l'US Orléans.

Références

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la France
  • Portail du Mali
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.