Otto Buchinger

Otto Buchinger, né à Darmstadt le et mort à Überlingen le , est un médecin allemand, connu pour avoir popularisé le jeûne thérapeutique en Europe de l'Ouest.

Pour les articles homonymes, voir Buchinger.

Biographie

Il commence sa carrière de médecin dans la Marine durant la Première Guerre mondiale. Il se décrit comme un pacifiste, probablement en raison de cette expérience.

En 1917, Buchinger souffre d'une amygdalite, qui ne guérit pas complètement, et qui occasionne de douloureux rhumatismes, ces arthrites sont alors étiquetées rhumatisme articulaire aigu, (les antibiotiques ne sont pas encore connus à cette époque).

En 1919, Buchinger fait avec succès un jeûne pendant près de trois semaines avec un collègue, qui résout sa symptomatologie probablement en relation à un désordre métabolique.

Après la guérison, Buchinger se consacre essentiellement à une approche naturelle de la médecine, et étudie en détail le jeûne à l'aide de la littérature alors disponible.

En , il fonde un hôpital en Witzenhausen, et déménage en 1935 à Bad Pyrmont.

En 1953, Otto Buchinger fonda avec sa fille Maria Buchinger et son gendre Helmut Wilhelmi une autre clinique, à Überlingen, au bord du lac de Constance, en Allemagne. Après sa mort, en 1966, une autre clinique vit le jour à Marbella, en Espagne[1].

En 1935, il publie son travail le plus important, intitulé Das Heilfasten und seine Hilfsmethoden (Le jeûne comme méthode d'assistance), et qui a fait l'objet de nombreuses rééditions depuis. Buchinger valide l'efficacité du jeûne thérapeutique, et met en évidence l'activation des pouvoirs d'auto-guérison de la physiologie lorsque le corps est nettoyé par cette méthode. Il utilise le concept de « purification », comme témoin de nombreux processus physiologiques favorables à la santé, actifs dans l'organisme à jeun. Et il développe la notion d'auto-régulation du corps, notion toujours valide dans le la médecine actuellement.

Buchinger est également l'un des partisans de la lebensreform, pour un « retour à la nature », et met au point sa thérapie en matière de nutrition et d'exercice physique. Il décrit l'alcool et l'usage du tabac comme nocif (ce qui est une pensée novatrice en ce début de XXe siècle).

Il était aussi favorable à la notion d'une « hygiène interne » dans la formation de l'esprit, à l'aide de « nourriture spirituelle », il conseillait à ses patients, par exemple, la lecture de la Bible, des psaumes ou des œuvres de Goethe et Rilke.

Otto Buchinger meurt en 1966 à l'âge de 88 ans. Sa clinique à Bad Pyrmont, est reprise par son fils Otto (II) Buchinger Hermann Ferdinand jusqu'en 1996, puis par son petit-fils Andreas Buchinger.

Aussi ses cliniques sont désormais soutenues et conduites par la 4e génération[2].

Honneurs

Publications (sélection)

  • (de) Das Heilfasten und seine Hilfsmethoden (1935)[3]
  • (de) Gesund werden - gesund bleiben durch die Heilfastenkur (1952)[4]
  • (de) Vom Marinearzt zum Fastenarzt. Metamorphosen eines Wandernden (1955)[5]
  • (de) Otto Buchinger, Das Heilfasten, Hippokrates-Verlag, , 135 p. (ISBN 3-8304-5315-9 et 978-3830453154, lire en ligne)

Annexes

Bibliographie

  • (de) Helmut Klepzig, Otto Buchinger : ein Leben für das Heilfasten Gessler Verlag, Friedrichshafen 2000, (ISBN 3-86136-055-1).
  • (de) Claus Bernet, « Der Mediziner Otto Buchinger », Zeitschrift für hessische Geschichte und Landeskunde, 112, 2007, p. 227-1966.
  • (de) Claus Bernet, Quäker aus Politik, Wissenschaft und Kunst : Ein biographisches Lexikon, Verlag Bautz, Nordhausen 2008, (ISBN 978-3-88309-469-4), p. 33 sqq.

Liens externes

Notes et références

  1. « L’histoire de Jeûne et Randonnée »
  2. « Biografie | Maria Buchinger Foundation », sur www.maria-buchinger-foundation.com (consulté le )
  3. Le jeûne comme méthode d'assistance
  4. Être en bonne santé - rester en bonne santé par le jeûne thérapeutique
  5. Du médecin de la marine au médecin de proximité. Métamorphose d'une errance

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la médecine
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.