osu!

osu! est un jeu de rythme gratuit pour Windows, Mac OS et Linux (via Mono et Wine), créé par Dean «peppy» Herbert, écrit en C#, et inspiré du jeu osu! Tatakae! Ōendan (connu en occident sous le nom d'Elite Beat Agents) sur Nintendo DS.

Il a été lancé le en bêta ouverte.

Système de jeu

Comme dans tout jeu de rythme, le joueur doit accomplir des actions en rythme avec la musique. Ici, il s'agit principalement de cliquer sur des disques (osu!), jouer du piano (osu!mania), d'attraper des fruits (osu!catch) ou encore de taper en rythme sur un tambour (osu!taiko).
Une des particularités de ce jeu de rythme est qu'il possède un nombre illimité de morceaux musicaux jouables (appelés des beatmaps dans le jeu). Ce sont les membres de la communauté de joueurs qui créent les beatmaps, dispositions spatio-temporelles des éléments de jeu (disques, fruits, notes de piano et notes du tambour) correspondant à un morceau musical. Elles sont téléchargeables sur le site officiel[1] du jeu.

Objectif

Le but du jeu est de surmonter les obstacles en rythme, de manière à marquer le plus de points possible et d'obtenir le plus grand score possible afin de gagner des « performance points »[2] (appelés plus communément « PP » en jeu), censés représenter le niveau du joueur dans le classement soumis à ce critère[Quoi ?]. Plus le joueur respecte le rythme de la beatmap, plus il obtient un grand score de précision et de points, deux paramètres qui influent directement sur le gain des performance points. À l'inverse, si le joueur ne joue pas au bon rythme, alors son score de points et son score de précision diminuent, ce qui engendre une baisse du gain de performance points. Si le joueur est trop mauvais, la partie s'interrompt et le score n'est pas comptabilisé (les PP ne sont donc pas comptabilisés mais le score obtenu, lui, est ajouté à sa barre de progression).

À chaque fin de beatmap, une note est donnée au joueur selon la précision et le combo obtenu allant de D pour la pire à SS pour une réussite parfaite (D ; C ; B ; A ; S et SS). Les deux notes maximales, S et SS ont deux couleurs : or et argent. Cette dernière correspond à une beatmap exécutée sans erreur avec les "mod" « hidden », qui fait disparaître les cercles d’approche, ou le « flashlight » qui rend visible qu'une partie de la map autour du curseur, ce qui rend la map très difficile à lire. Il existe aussi « hardrock », qui fait descendre plus vite la barre de vie, inverse la position des cercles horizontalement, cercles d'approche plus rapides et taille des cercles réduite. Et « double time » qui accélère la chanson 1.5x de sa vitesse initiale, et donc l'apparition des cercles et plus stridente.

Obstacles

Ces obstacles sont de trois types :

  • les hit circles : des disques à cliquer en rythme avec la musique. Une aide visuelle est apportée au joueur : chaque disque possède un « cercle d'approche » ; il faut cliquer quand le cercle touche le périmètre du disque ;
  • les sliders : deux disques reliés entre eux par un chemin. Le joueur doit cliquer sur le premier cercle en s'aidant du cercle d'approche, maintenir le clic, puis suivre le chemin jusqu'au second cercle. Lorsque le joueur clique sur le premier cercle, une balle apparaît (appelée slider ball) sur le slider, permettant d'indiquer au joueur la vitesse à laquelle il doit l'effectuer. Sur certains sliders, une flèche se trouve sur le second cercle, indiquant au joueur qu'il doit aussi effectuer le chemin inverse ;
  • les spinners : de grands disques occupant tout l'écran que le joueur doit faire tourner le plus rapidement possible en maintenant le clic, tout en effectuant des mouvements de rotation avec la souris ou stylet.
Assemblages d'Obstacles

Les obstacles peuvent être assemblés ensemble pour faire des structures plus complexes.

  • Les doubles : ce sont des séquences de deux hit circles à cliquer consécutivement et rapidement.
  • Les triples : ce sont des séquences de trois hit circles à cliquer consécutivement et rapidement.
  • Les bursts : ce sont des séquences de cercles à cliquer consécutivement et rapidement, constituées d'au moins 3 cercles mais trop courtes pour être considérées comme des streams.
  • Les streams : ce sont des séquences de nombreux hit circles (8 à 32) placés de manière contiguë avec généralement un intervalle de temps très restreint entre deux notes.
  • Les deathstreams : la même chose que les streams mais ils comportent au moins 32 cercles, ce qui nécessite une grande endurance.
  • Les jumps : ce sont des séquences de plusieurs hit circles assez éloignés les unes des autres.

Beatmaps

La beatmap (couramment abrégée en map) de chaque morceau doit être composée individuellement (ou en collaboration) par un membre de la communauté. Lorsque l’on joue à osu!, on dit, en langage formel, que l’on joue la beatmap, et non le morceau à laquelle elle correspond. Ce sont les obstacles qui composent la beatmap ; c'est donc un assemblage de différents obstacles qui s'enchaînent en rythme avec la musique. Une beatmap peut comprendre une animation qui se déroule durant la chanson, la storyboard.

Les beatmaps du mode osu!standard peuvent être converties automatiquement pour être jouées dans un autre mode, cependant, jouer ces beatmaps est plutôt déconseillé[Par qui ?] puisque personne ne vérifie la jouabilité de la map, jouabilité qui peut être plus que douteuse.

Il y a aussi des beatmaps pour osu!standard qui sont impossible à battre.

Mapset

Une mapset est une compilation de beatmap du même créateur et de la même musique mais avec des difficultés différentes.

Chaque difficulté possède un symbole qui indique le mode de jeu correspondant à cette difficulté, une étoile pour le mode osu!standard, un cercle pour le mode osu!taiko, une pomme pour le mode osu!catch et un rectangle pour le mode osu!mania.

De plus, chaque mode de jeu possède sa nomination pour les difficultés :

  • Easy/Novice, Normal/Advanced, Hard, Insane et Expert/Another pour les beatmaps du mode osu!standard [3] ;
  • Kantan, Futsuu, Muzukashii, Oni et Inner Oni pour les beatmaps du mode osu!taiko[4] ;
  • Cup, Salad, Platter, Rain, Overdose et Deluge pour les beatmaps du mode osu!catch[5] ;
  • Easy/EZ/Novice, Normal/NM/Advanced, Hard/HD, Insane/MX et Expert/Gravity/Exhaust/Ex/SHD pour les beatmaps du mode osu!mania[6].

À noter que certaines difficultés peuvent avoir le nom d'une « guest difficulty » en plus, c'est-à-dire le nom d'une personne qui a fait une difficulté dans le mapset, mais qui n'est pas le créateur.

Caractéristiques

Chaque beatmap est spécifique,les joueurs retrouvent d'abord le nom de l'artiste, suivi du titre de la musique, puis celui du mappeur qui peut indiquer la source ainsi que des tags pour la décrire et donc, retrouver plus facilement la map, on retrouve également la date où la map a été soumise sur le site par le créateur, sa dernière date de modification et le nombre d'utilisateurs ayant mis cette map dans leurs favoris.

Sections

Les beatmaps sont rangées en plusieurs sections spécifiques :

  • Ranked&Approved : certainement la section la plus utilisée par les joueurs, cette section vous permet de télécharger des beatmaps qui vous permettront d'engranger des PP. Lorsque vous réussirez une map de cette section, vous obtiendrez des PP selon, votre score, votre précision, ainsi que la difficulté de la map (son nombre d'étoile, son overall difficulty, son nombre de notes et donc sa longueur en termes de temps) et vous serez intégré au classement mondial afin de vous situer par rapport aux autres joueurs. Ces beatmaps ont d'abord été soumises et validées par des « Beatmap Nominator »[7] (nommés généralement BN) dont leur travail consiste, entre autres, à vérifier la jouabilité et le respect des règles de mapping. Seules les beatmaps de la section « Qualified » peuvent intégrer cette section après une certaine durée (en moyenne sept jours) ;
  • Qualified : cette section recense les beatmaps que les BN jugent prêtes à être classées dans la section « Ranked&Approved » pour une durée de sept jours en moyenne, les BN qualifient donc les maps contenues dans la section « Pending/Help » pour qu'elles aient une meilleure visibilité, les joueurs joueront souvent ce qu'il s'y trouve dans cette catégorie pour s'entraîner lorsqu'elle sera classée ou même donner des avis d'amélioration. Vous pourrez obtenir un classement mondial sur ces maps, mais aucun gain en PP ;
  • Pending/Help : ici se retrouvent les maps modifiées depuis moins de 30 jours par leur créateur. Dans cette section vous pourrez demander à d'autres personnes de tester votre map via le forum du même nom. Certaines maps de cette section seront très certainement vouées à devenir qualified puis ranked. Il n'y a ni classement national ni gain de PP dans cette section ;
  • Loved : cette catégorie recense les maps ne remplissant pas les critères pour être ranked, mais qui sont appréciées par la communauté. Sur ces maps, il n'y a aucun gain de PP. Cependant, le classement en ligne est disponible. Les maps qui reçoivent le statut de loved sont votés par la communauté, qui choisit parmi plusieurs maps ;
  • Graveyard : sûrement la plus importante section en termes de maps, vous trouverez ici toutes les beatmaps qui n'appartiennent pas à une des catégories ci-dessus, malgré tout, ce n'est pas parce qu'une map est dans cette section qu'elle est forcément mauvaise, au contraire, le processus de ranking étant particulièrement long et fastidieux, beaucoup de bons mappeurs n'ont pas l'envie de s'y atteler et laisse leurs maps sombrer au milieu de ce vaste océan malgré le fait que potentiellement, de bonnes beatmaps s'y cachent.

Manières de jouer

osu! peut se jouer de différentes façons :

  • Mouse-only : ce mode fut jadis la seule manière de jouer à osu! jusqu'à ce que les développeurs ajoutent d'autres méthodes. Les pratiquants du mouse-only (aussi appelé full mouse) déplacent leur curseur avec la souris et cliquent également les disques, les sliders et les spinners uniquement avec la souris. Ceci est considéré comme étant la manière la plus dure de jouer. Les joueurs mouse-only qui réussissent à être haut placés dans le classement global sont en général grandement respectés par la communauté.
  • Souris + Clavier : ceci est le style de jeu le plus populaire sur osu! car il emploie les périphériques les plus basiques : le clavier et la souris. Les joueurs clavier + souris jouent de la même manière que les joueurs mouse-only sauf que deux touches du clavier sont utilisés pour cliquer au lieu des deux clics souris. Il est intéressant de décocher l'option qui permet les clics de souris (ou d'appuyer sur la touche F10) pour éviter de perdre à cause d'un clic accidentel. Certains joueurs utilisent le clavier pour tout cliquer, d'autres n'y prennent recours que pour les séries rapides (streams, triples, etc) et se contentant de cliquer à la souris dans d'autres circonstances.
  • Tablet-only : Un style de jeu pour ceux qui possèdent une tablette graphique. Les joueurs tablet-only utilisent un stylet de tablette au lieu d'une souris pour faire naviguer leur curseur et cliquent en touchant la surface de la tablette avec le stylet.
  • Tablette + Clavier : Un style de jeu populaire pour ceux qui possèdent une tablette graphique. Les joueurs tablette + clavier utilisent un stylet de tablette au lieu d'une souris pour faire naviguer leur curseur, mais utilisent le clavier pour cliquer. Analogiquement aux joueurs souris + clavier, certains joueurs ne prennent recours au clavier que pour les séries rapides, autrement ils font du tapping.

Autres styles moins populaires :

  • Pavé tactile : (touch pad) Bien que théoriquement possible, la plupart des joueurs ne préfèrent pas utiliser le pad pour jouer à osu! vu la difficulté extrême que cela implique.
  • Écran tactile : Bien que possible, les prix de PC à écran tactile sont fort élevés. Un joueur n'a qu'à toucher l'écran pour jouer. Bien entendu ceci dépend de la sensibilité de l'écran, les clics peuvent ne pas être enregistrés. L'écran peut aussi être trop lourd pour être posé sur les genoux pour jouer. Ce style de jeu est d'ailleurs extrêmement difficile pour jouer dans les niveaux élevés de difficulté, puisque le joueur ne peut pas (ou très difficilement) faire alterner ses doigts pour taper des notes proches temporellement et graphiquement comme le peuvent les joueurs souris/clavier.
  • Tablette + Souris : Les joueurs Tablette + Souris utilisent les deux clics de la souris comme clavier, et la tablette au lieu de la souris. Ce style de jeu est très peu populaire, car il est généralement plus simple de combiner Tablette et Clavier ou Souris et Clavier.
  • Écran tactile + Clavier : Un style de jeu similaire aux « Souris + Clavier » et « Tablette + clavier ». Le joueur utilise son doigt comme curseur de souris en touchant l'écran tactile, et utilise les touches de son clavier pour cliquer. Il est fortement recommandé de désactiver les clics de souris car si cela n'est pas fait, le jeu interprétera le doigt servant de curseur comme un clic permanent, rendant impossible les streams. Ce mode de jeu est avantageux pour se déplacer rapidement et précisément mais il est limité et la sensibilité n'est pas variable contrairement aux souris et tablettes. De plus la main du joueur cache une partie de l'écran ce qui peut être un handicap si des notes apparaissent dans cette zone. Ce style de jeu facilite l'utilisation de l'écran tactile mais reste peu utilisé.

Score[8]

Pour chaque obstacle, le joueur gagne 300 points pour un clic en rythme, 100 pour une petite déviation, 50 pour une déviation importante, 0 pour un clic raté ou pas du tout en rythme. (Valeur du clic) Les points obtenus sont modulés par la formule:

  • Score = Valeur du clic + (Valeur du clic * ((multiplicateur de Combo * multiplicateur de difficulté * multiplicateur de Mods) / 25))

Pour chaque obstacle conquis avec succès, le multiplicateur de combo augmente de 1, pour chaque obstacle raté, celui-ci est remis à 0.

Multiplicateur de difficulté: Le paramètre de difficulté de la beatmap

Multiplicateur de Mods: Le multiplicateur correspondant aux mods sélectionnés.

Modes

À ne pas confondre avec les Mods, il existe quatre modes de jeu :

  • Osu ! : Mode de jeu principal dont traite principalement cette page ;
  • Taiko : Mode de jeu inspiré du jeu de rythme Taiko no Tatsujin. Les hit-circles défilent de droite à gauche à l'écran ; il faut cliquer au clic droit ou gauche selon leur couleur au moment où ils passent le repère du côté droit de l'écran ;
  • Catch the Beat : Dans ce mode, le joueur déplace son avatar (qui tient un plateau au-dessus de sa tête) horizontalement au bas de son écran de manière à attraper les fruits tombant du haut de l'écran ;
  • osu!mania : Mode de jeu inspiré du jeu de rythme Beatmania. Dans ce mode, le joueur utilise son clavier comme un piano, et doit appuyer sur les touches correctes au bon moment. Selon les morceaux ; il faut utiliser entre 1 et 10 touches.

Le dernier mode qui soit sorti est le mode osu!mania. Peppy (développeur en chef) a annoncé qu'il prévoyait de créer un mode Danmaku. Il aurait déjà été testé et serait fonctionnel ; cependant il demeure possible que Peppy revienne sur sa décision.

Mods

Les mods (à ne pas confondre avec modes) sont des options que le joueur peut activer pour changer le gameplay du jeu. Les mods ont généralement un impact sur le score (MS). Les mods diffèrent pour chaque mode de jeu, elles se divisent en trois types.

Réduction de la difficulté[9]

  • Le Easy (EZ) : Ce mode consiste à augmenter la taille des Hit circles et laisse trois barres de vies au joueurs ce qui demande moins de précision et permet de laisser plus de droit à l'erreur au joueur, le multiplicateur de score (MS) est de ×0.50. Mais ce mode de jeu est compliqué sur les Beatmaps de haute difficulté car elle rend la map très dense et donc compliquée à lire.
  • Le No Fail (NF) : Ce mode permet au joueur de ne jamais perdre sa partie, le multiplicateur de score de ce mode est de ×0.50.
  • Le Halftime (HT) : Ce mode consiste à ralentir la beatmap, le MS est de ×0.30

Augmentation de la difficulté[10]

  • Le Hard Rock (HR) : Ce mode augmente la difficulté de la beatmap, elle réduit la taille des Hit circles, la difficulté à ne pas perdre sa barre de vie, diminue le temps d'approche et retourne la beatmap à l'horizontal, le MS est de ×1.06 dans osu! et Taiko et ×1.12 dans Catch the Beat. Le score n'est pas classé dans osu!mania.
  • Le Sudden death/Perfect (SD/PF) : Ce mode comme son nom l'indique, est une mort subite, la moindre erreur est fatale, mais elle autorise les petits retards ou avances, tandis que le Perfect ne permet aucune faute de rythme. Il n'y a aucun MS sur ce mode
  • Le Double Time/ Nightcore (DT/NC) : Ce mode augmente la vitesse de la beatmap (multiplication de la vitesse par x1.5 et non x2 comme l'indique le nom) et le Nightcore ajoute un rythme. Le MS est de ×1.12 dans osu! et Taiko, ×1.06 dans Catch the Beat et il n'y a aucun MS sur ce mode en osu!mania.
  • Le Hidden/Fade In (HD/FI) : Ce mode fait que les notes s'estompent petit à petit. Il permet d'obtenir une note S ou SS argentée. Le mode Fade In, disponible uniquement pour osu!mania, fait que les notes apparaissent petit à petit. Le MS est de ×1.06 dans osu!, Taiko et Catch the Beat et il n'y a aucun MS sur ce mode en osu!mania.
  • Le Flashlight (FL) : Ce mode réduit le champ de vision, elle ne laisse qu’apparaître un cercle. Il permet d'obtenir une note S ou SS argentée. Le MS est de ×1.12 dans osu!, Taiko et Catch the Beat et il n'y a aucun MS sur ce mode en osu!mania

Autres[11]

  • Le Relax (RX) : Ce mode permet de ne pas avoir à cliquer sur osu!, à ne pas se soucier de la couleur des notes et à faire les spinners et les sliders plus facilement sur Taiko et à bouger son avatar à la souris sur Catch the Beat. Disponible uniquement pour osu!, osu!taiko et osu!catch, son multiplicateur de score est ×0.00. Le score n'est donc pas classé.
  • Le Auto Pilot (AP) : Disponible uniquement pour osu!, ce mode permet un mouvement automatique du curseur. Son multiplicateur de score est ×0.00, le score n'est donc pas classé.
  • Le Spun-Out (SO) : Disponible uniquement pour osu!, ce mode permet de compléter automatiquement les spinners en tournant à 286.48 tours par minute dans les aiguilles d'une montre. Son multiplicateur de score est ×0.90
  • Le Auto/Cinema (AT/CM) : Regardez la map se faire toute seule parfaitement. Score non classé. Appuyer deux fois sur Auto vous activera le mode Cinéma désactivant alors tous les éléments du gameplay.
  • Le xK : Disponible uniquement pour osu!mania. Permet de modifier le nombre de touches pour chaque map. Modifie le multiplicateur en fonction de la différence de touches selon le tableau suivant:
Multiplicateur xK
Défaut/Modificateur 1k 2k 3k 4k 5k 6k 7k 8k 9k
4k 0.78 0.82 0.86 - 0.90 0.90 0.90 0.90 0.90
5k 0.74 0.78 0.82 0.86 - 0.90 0.90 0.90 0.90
6k 0.70 0.74 0.78 0.82 0.86 - 0.90 0.90 0.90
7k 0.66 0.70 0.74 0.78 0.82 0.86 - 0.90 0.90
  • Le Co-Op (CP) : Disponible uniquement pour osu!mania. Introduit un second terrain de jeu. Le multiplicateur de score varie entre : 0.70× et 1.00× mais le score n'est pas classé.
  • Le Mirror (MR) : Disponible uniquement pour osu!mania, ce mod retourne les notes dans le sens vertical. Les notes à gauche seront alors à gauche et vice-versa, dans le but d'aider les joueurs gauchers qui jouent des beatmaps utilisant des combinaisons inconfortables à ceux-ci. Il n'y a aucun MS sur ce mode
  • Le Random (RD) : Disponible uniquement pour osu!mania, ce mod mélange les notes et entraîne un score non classé.
  • Le Score v2 (SV2) : Permet d'essayer le futur système de score. Le score n'est alors pas classé.
  • Le Target Practice (TP) : Disponible uniquement pour osu!, avec la version Cutting Edge du jeu, ce mod enlève tous les hit-circles et pose des cibles qui, d'abord sombres et petites, s'éclaircissent et s'agrandissent au fur et à mesure, et qui doivent être cliquées au rythme de la musique à leur taille et luminosité maximale. Un métronome est joué en arrière-plan. Le score n'est pas classé.

osu!lazer

osu!lazer est le nouveau client en développement open-source qui remplacera le client actuel. Contrairement à l’ancien, celui-ci peut être lancé sur toute plateforme pouvant exécuter du code .NET Core[12].

Communauté

  • Au , on compte plus de 1 850 000 inscrits pour un total de 1,1 milliard de parties jouées.[13]
  • Au , on compte plus de 3 810 000 inscrits pour un total de 1,9 milliards de parties jouées.[14]
  • Au , on compte plus de 7 500 000 inscrits pour un total de 3,8 milliards de parties jouées.[15]
  • Au , on compte plus de 9 330 000 inscrits pour un total de 5,5 milliards de parties jouées.[16]
  • Au , on compte plus de 13 500 000 inscrits pour un total de 9,5 milliards de parties jouées.[17]
  • Au , on compte plus de 15 100 000 inscrits pour un total de 11,6 milliards de parties jouées.[18]

E-Sport

En 2011, devant l'engouement toujours croissant des joueurs pour le jeu à travers le monde, l'équipe du jeu organise la toute première osu! World Cup qui réunit 28 pays. Cette édition remportant un grand succès, l'opération est reconduite et élargie à chaque mode de jeu.[19] En 2019 c'était alors 43 pays qui participait à la coupe du monde standard[20].

osu! World Cup

Édition Année 1er 2e 3e
1 2011 Taïwan Pays-Bas Corée-du-Sud
2 2011 Corée-du-Sud Japon Brésil
3 2012 Corée-du-Sud Japon Taiwan
4 2013 Corée-du-Sud Taiwan Pologne
5 2014 Japon Pologne Allemagne
6 2015 États-Unis Chine Pologne
7 2016 États-Unis Chine Corée-du-Sud
8 2017 Pologne Etats-Unis Royaume-Uni
9 2018 États-Unis Royaume-Uni Allemagne
10 2019 États-Unis Corée-du-Sud Royaume-Uni
11 2020 États-Unis Allemagne Canada

Taiko World Cup

Édition Année 1er 2e 3e
1 2011 Taïwan Japon Chine
2 2012 Japon Hong-Kong Japon
3 2013 Taïwan Hong-Kong Japon
4 2014 Japon Hong-Kong France
5 2015 Japon Taïwan France
6 2016 Japon Taïwan Canada
7 2017 Japon Taïwan Hong-Kong
8 2018 Japon Taïwan Canada
9 2019 Japon Taïwan Corée-du-Sud
10 2020 Japon Corée-du-Sud Royaume-Uni

Catch The Beat World Cup

Édition Année 1er 2e 3e
1 2012 Chine Taïwan Chili
2 2013 Chili Taïwan Argentine / Colombie
3 2014 Corée-du-Sud Allemagne Suède
4 2015 Corée-du-Sud Chine Allemagne
5 2016 Chine Indonésie Allemagne
6 2017 Corée-du-Sud Chine Indonésie
7 2018 Chine États-Unis Chili
8 2019 Corée-du-Sud Chine Chili
9 2020 Corée-du-Sud Chine États-Unis
10 2021 Corée-du-Sud Hong Kong États-Unis

osu!mania World Cup

Édition Année Catégorie 1er 2e 3e
1 2014 4K Corée-du-Sud Philippines Malaisie
2 2014 7K Corée-du-Sud Thaïlande Malaisie
3 2015 4K États-Unis Japon Royaume-Uni
4 2016 7K Chine Corée-du-Sud Malaisie
5 2016 4K Corée-du-Sud Brésil États-Unis
6 2017 7K Corée-du-Sud Chine Indonésie
7 2017 4K Corée-du-Sud États-Unis Brésil
8 2018 7K Corée-du-Sud Malaisie Chine
9 2018 4K Corée-du-Sud États-Unis Brésil
10 2019 7K Corée-du-Sud Philippines Chine
11 2019 4K Corée-du-Sud Brésil États-Unis
12 2020 4k Brésil Japon Corée-du-Sud

Réception critique

osu! est très bien accueilli par les joueurs, obtenant une note de 19/20 (sur un total de 112 avis) sur Jeuxvideo.com[21]

Notes et références

  1. (en) https://osu.ppy.sh/p/beatmaplist.
  2. « aide › wiki: Points de Performance », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  3. « senya - Zetsubou no Fuchi (mapped by -Mo-) », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  4. « Tamaki to Yumine (CV*Naganawa Maria, Maekawa Ryoko) - Yonakajikaru [TV Size] (mapped by _yu68) », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  5. « kors k feat. Sunao Yoshikawa - 7 Colors (mapped by Sorcerer) », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  6. « DJKurara - Japanese Transformation (mapped by XeoStyle) », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  7. « aide › wiki: People / Beatmap Nomination Group », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  8. « Score · base de connaissances | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  9. « Modificateurs de jeu · base de connaissances | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  10. « Modificateurs de jeu · base de connaissances | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  11. « Modificateurs de jeu · base de connaissances | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  12. ppy/osu, ppy, (lire en ligne)
  13. « osu! - rhythm is just a click away » (version du 2 janvier 2013 sur l'Internet Archive), sur web.archive.org,
  14. « osu! » (version du 1 janvier 2014 sur l'Internet Archive), sur web.archive.org,
  15. « osu! » (version du 1 janvier 2016 sur l'Internet Archive), sur web.archive.org,
  16. « osu! » (version du 2 janvier 2017 sur l'Internet Archive), sur web.archive.org,
  17. « Kudosu Ranking » (version du 9 janvier 2019 sur l'Internet Archive), sur web.archive.org,
  18. « Kudosu Ranking » (version du 4 janvier 2020 sur l'Internet Archive), sur web.archive.org,
  19. « Tournois · base de connaissances | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  20. « OWC / osu! World Cup 2019 · base de connaissances | osu! », sur osu.ppy.sh (consulté le )
  21. https://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/00044122-osu.htm.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.