Oskar Svendsen

Oskar Nikolai Birger Svendsen, né le à Lillehammer, est un coureur cycliste norvégien. Il devient champion du monde du contre-la-montre juniors en 2012, mais il met un terme à sa carrière deux ans plus tard.

Pour les articles homonymes, voir Svendsen.

Biographie

En 2012, Oskar Svendsen devient champion de Norvège du contre-la-montre juniors (moins de 19 ans). Lors des championnats du monde juniors, il remporte également le titre dans le contre-la-montre. En 2013, il rejoint la catégorie des moins de 23 ans et signe son premier contrat avec l'équipe continentale norvégienne Joker Merida. Lors de sa première année, il a remporté le contre-la-montre par équipes du Circuit des Ardennes international et termine cinquième du classement général du Tour de l'Avenir.

Après son record de VO2max (voir ci-dessous), il est considéré comme un grand talent, mais n'est pas à la hauteur des attentes. Il déclare à un journal norvégien : « C'était un peu effrayant aussi. Une telle performance suscite de très grandes attentes et vous devenez soudain une personne complètement différente. Je suis devenue une petite célébrité »[1]. Après une saison de blessures et de maladies, en manque de motivation, il met en pause sa carrière de cycliste en 2014 et reprend ses études[2]. En 2018, il confirme être passé à autre chose et ne pas avoir l'ambition de reprendre la compétition[1].

Performances et capacités physiques

Oskar Svendsen détient le record absolu de VO2max enregistrée par un homme, qu'il avait réalisé lors des championnats du monde du contre-la-montre juniors à Valkenburg. Il a développé une VO2max estimée à 97,5 ml/kg/min, améliorant ainsi la performance du skieur Bjørn Dæhlie qui avait lui une VO2max équivalente à 96,0 ml/kg/min[3],[4]. Cette performance est d'autant plus exceptionnelle que Svendsen n'était âgé que de 18 ans lors de ces championnats du monde.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 20132014
UCI Europe Tour769e[5]941e[6]

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.