Oshun
Oshun, Oxum (dans le candomblé brésilien), Ochun (dans la santeria) est l'orisha des eaux des rivières. Elle est la déesse de la beauté et elle a une forte liaison avec le monde spirituel. Elle est représentée par le jaune. Elle a pour attribut un miroir. Elle est l'une des épouses de Shangô.
Assimilations
Au Brésil, elle est assimilée dans la religion catholique à Nossa Senhora das Candeias à Bahia, et à Nossa Senhora dos Prazeres à Recife[1].
À Cuba en revanche, elle est assimilée à la Vierge de la Caridad del Cobre, la sainte patronne de Cuba.
Musique et chansons
Cette divinité est citée à la fin de la chanson River (2014) du duo Ibeyi, la chanson étant une prière pour que l'eau de la rivière, donc celle d'Oshun, lave les péchés : "Wemile Oshun/Oshun dede/Alawede Wemile Oshun/Moolowo beleru yalode moyewede"
Deux rappeuses new-yorkaises ont investi la figure de Oshun dans un collectif de rap du même nom [2]. Oshun (groupe) est composé de deux femmes Niambi Sala et Thandiwe, elles sont tous les deux originaires de Washington [2].Elles qualifient leur propre style, le « Iya-sol » qui est « un métissage entre leur univers spirituel, le néo-soul et le hip-hop qui dessine des liens entre Floetry, Lauryn Hill et Chief Keef[2].»
Références
- Caractéristiques des orixás
- « Nouveau groupe à suivre : OSHUN, fusion hip-hop et spirituelle », Les Inrocks, (lire en ligne, consulté le )
Bibliographie
- Roger Bastide, Les Amériques noires : les civilisations africaines dans le Nouveau monde, Editions L'Harmattan, , 236 p. (ISBN 978-2-7384-4309-0, lire en ligne)
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Santeria.fr :: Tout sur Oshun
(es) Santeria.fr :: Todo sobre Oshun
(en) Santeria.fr :: All about Oshun - « Orixás », sur capoeira-school.be (consulté le )
- Études Afro-américaines
- Portail des religions et croyances