Os préfrontal
L’os préfrontal ou préfrontal est un os séparant l'os lacrymal et l'os frontal trouvé dans de nombreux crânes de tétrapodes. Il est apparu dans le clade des Rhipidistia, qui comprend dipneustes et tétrapodomorphes[1]. Le préfrontal se trouve chez la plupart des dipneustes fossiles et actuels, les amphibiens et les reptiles. C'est un os très petit, fusionné au frontal ou qui a disparu chez de nombreux théropodes et est complètement absent chez leurs descendants modernes, les oiseaux. Le préfrontal a également disparu au début de l'apparition des Mammaliaformes et est donc absent chez les mammifères actuels[2].
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Prefrontal bone » (voir la liste des auteurs).
- (en) Richard Cloutier, & Per E. Ahlberg,, Interrelationships of Fishes, San Diego, Academic Press, , 445–479 p. (ISBN 978-0126709513), « Morphology, characters, and the interrelationships of basal sarcopterygians »
- (en) « Mammaliformes », Palaeos: The Trace of Life on Earth (consulté le )
- Portail de la paléontologie
- Portail origine et évolution du vivant
- Portail de la zoologie
- Portail de l’anatomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.