Organisation des fedayin (minorité)

L'Organisation marxiste-léniniste des Fedayin (minorité) (en persan : سازمان فدائیان (اقليت)) est une organisation politique en Iran.

Elle fut fondée en 1980, après la scission de l'Organisation des guérillas des fedayin du peuple iranien. À l'origine, elle continua de porter le nom d'Organisation des guérillas des fedayin du peuple irnaien (en persan : سازمان چريکهای فدايي خلق ايران (اقليت)).

L'Organisation des Fedayin est interdite en Iran, même si elle continue d'être active, clandestinement ou à l'étranger.

Idéologie

« L'objectif immédiat de l'organisation des fedayin (minorité) est le renversement de la République islamique d'Iran et la mise en place de la République soviétique des ouvriers et des travailleurs, qui sera l'expression de la forme de la démocratie la plus cohérente et la plus complète. Il assurera les plus grandes libertés politiques et contribueront démocratiquement au bien-être, en prenant des mesures sociales, comme celles qui sont le point de départ de toutes les révolutions socialistes. »[1]

Voir aussi

Liens

Notes et références

  • Portail de la politique
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.