Ordre martiniste traditionnel

L'Ordre Martiniste Traditionnel (OMT) est un mouvement martiniste fondé en 1931 par Augustin Chaboseau[1] issu de l’Ordre Martiniste qu’il a lui-même fondé 40 ans plus tôt avec Papus. Le qualificatif « Traditionnel » fut ajouté afin d’affirmer la légitimité de l’ordre. En effet, la filiation de Chaboseau à Louis-Claude de Saint-Martin est établie par Henri Delaage[2]. Cet ordre est depuis 1946, à la mort de Chaboseau, parrainé par l'Ordre de la Rose-Croix AMORC[3],[4].

Sceau martiniste.

Notes et références

  1. « Les Baladins de la Tradition - Le Martinisme dans la Tradition », sur www.bldt.net (consulté le )
  2. Henri Delaage, Perfectionnement physique de la race humaine ou Moyens d'acquérir la beauté d'après les procédés occultes des Mages de Chaldée, des Philosophes hermétiques, d' Albert - le : Grand, de Paracelse, et des principaux thaumaturges des siècles écoulés, Paul Lesigne, (lire en ligne)
  3. (en) Marcel Roggemans, History of Martinism and the F.U.D.O.S.I., Lulu.com, , 348 p. (ISBN 978-1-4092-8260-0, lire en ligne)
  4. « Maître Provincial de l'Ordre Martiniste Traditionnel », sur Le Nouvelliste (consulté le )
  • Portail des religions et croyances
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.