Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine

L'Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (anciennement Orchestre Poitou-Charentes) est un orchestre symphonique français basé à Poitiers.

Historique

L’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine (anciennement Orchestre Poitou-Charentes) est une formation créée en 1981 et composée d’une quarantaine de musiciens, qui sont pour la plupart enseignants des conservatoires de la région. Sa qualité musicale reconnue lui permet d’inviter régulièrement des chefs et des solistes nationaux comme internationaux, tels que François-Xavier Roth, Arie van Beek, Jurjen Hempel, Tedi Papavrami, Nemanja Radulovic, Mireille Delunsch...

Présente dans les grandes villes de la région comme dans les plus petites communes, la formation se plaît à distiller l’émotion en allant à la rencontre du public. L’itinérance prend alors tout son sens et les rendez-vous réguliers de cet orchestre à géométrie variable deviennent incontournables. L'OCNA réside et est associé au Théâtre Auditorium de Poitiers.

Le chef et pianiste Jean-François Heisser est le directeur artistique de l’OCNA depuis 2000. Cet artiste éclectique et polyvalent élabore des programmes singuliers, associant le « grand répertoire » à des œuvres plus rares, jusqu’à la musique contemporaine. Sous son impulsion, l’OPC est invité sur les scènes les plus prestigieuses et à de nombreux festivals : Opéra-Comique, Festival Berlioz, Festival de la Roque d’Anthéron, Festival de l’Epau… Au total : une cinquantaine de concerts par an[1].

En 2017, à la suite de la réforme régionale mise en place quelques mois plus tôt, l'Orchestre Poitou-Charentes est rebaptisé « Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine », du nom de la région Nouvelle-Aquitaine[2]. Sa mission d'itinérance s'étend alors à l'ensemble de ce nouveau territoire.

Directeurs artistiques

Discographie

Chez Mirare

Notes et références

  1. « OCNA », sur OCNA (consulté le )
  2. « L’Orchestre Poitou-Charentes change de nom | Association Française des Orchestres », Association Française des Orchestres, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Nouvelle-Aquitaine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.