Orchestre national de Lille
L'Orchestre national de Lille (ou ONL, ONLille) est un orchestre symphonique français établi à Lille, fondé en 1976 par le chef d'orchestre français Jean-Claude Casadesus. Il est dirigé depuis septembre 2016 par Alexandre Bloch[1]. La salle principale attitrée de l'orchestre est l'auditorium du Nouveau Siècle de Lille.
Orchestre National de Lille | |
Surnom | ONL |
---|---|
Ville de résidence | Lille |
Lieux d'activité | Nouveau Siècle de Lille |
Années d'activité | Depuis 1976 |
Type de formation | Orchestre symphonique |
Genre | Musique symphonique |
Style | Répertoire classique à contemporain |
Direction | Alexandre Bloch |
Fondateur | Jean-Claude Casadesus |
Création | 1976 |
Structure de rattachement | Auditorium du Nouveau Siècle de Lille |
Effectif | 100 musiciens |
Site web | onlille.com |
L’orchestre interprète le répertoire symphonique, le répertoire lyrique grâce à sa collaboration avec l’Opéra de Lille ainsi que la musique contemporaine en accueillant des compositeurs en résidence. Il invite régulièrement des chefs et solistes internationaux pour faire vivre le répertoire baroque, classique et contemporain.
Histoire
Il y avait à Lille un ensemble symphonique dans les années 1930 : l' « Orchestre de Radio Lille », dirigé notamment par Maurice Soret et Victor Clowez, qui donnait des concerts dont certains l'étaient en public. Pendant des années, il y a eu chaque mois pendant la saison, au Théâtre de l'Opéra de Lille un concert public qui était diffusé en différé (parfois en direct) sur une des chaînes nationales. Le prix unique de l'« invitation » était de 0,50 franc.
Après le démantèlement de l'Office de radiodiffusion-télévision française en 1974, commence une période incertaine pour l'Orchestre radio-symphonique de Lille-Nord-Picardie[2], appelé aussi Orchestre ORTF Nord Picardie[3] ou Orchestre Philharmonique de l’ORTF de Lille[4]. Quelques mois avant sa disparition annoncée, le chef d'orchestre Jean-Claude Casadesus se voit proposer par le ministre de la Culture, Michel Guy, la direction de l'orchestre, qu'il reprend en avril 1975, avec le soutien du maire, Pierre Mauroy[5].
À cette période, après une interruption de six mois[6], les musiciens sont en grève[5] et le nom de l'orchestre n'est pas encore figé (Orchestre régional de Lille[4], Philharmonie des Flandres[7], Grand orchestre régional du Nord Pas-de-Calais[7]). La fin de la grève est marquée par les premiers concerts de l'orchestre sous la direction de son nouveau chef, en juin 1975[6], concerts d'après-midi pour les enfants[5].
Né de la volonté conjointe de l'ancienne région Nord-Pas-de-Calais, de l’État et de Jean-Claude Casadesus[1], il est le premier orchestre financé par une région[8].
C'est en janvier 1976 que l'orchestre donne son premier grand concert, peu de temps avant l'officialisation de son nouveau nom d'Orchestre régional de Lille, avec un programme de musique russe, parrainé par Mstitslav Rostropovich[7].
L'orchestre devient « Orchestre national de Lille » à partir de 1980[4] et accueille des chefs d'orchestre invités tels que James Judd (en), et des compositeurs en résidence (Graciane Finzi, Thierry Escaich, Bernard Cavanna, Bruno Mantovani).
À sa création en 1975, l'orchestre compte une trentaine de musiciens[8], puis grossit rapidement pour atteindre un an plus tard 75 en 1976[7] et 87 en 1978[8]. L'effectif est de 93 musiciens en 2019[9].
Situé dans l'espace du Nouveau Siècle de Lille au centre de la ville, il dispose d'une très vaste salle de quelque 2 000 places entièrement rénovée en 2013. L'orchestre y donne une centaine de concerts par an et effectue de nombreuses tournées, aussi bien dans la région (ex : Festival de la Côte d'Opale) qu'à l'étranger (plus de 30 pays sur 4 continents). En 2015, l'orchestre s'est doté d'un studio numérique mobile unique en Europe, labellisé French Tech[10].
Au fil des années, l'orchestre a enregistré une trentaine d’opus salués par la critique et récompensée par de nombreux prix : Grand prix de l'Académie Charles Cros en 1978[8], Prix de l’Académie du disque français, Prix de la SACEM en 1985[11], Grand prix de la Nouvelle Académie du Disque, etc.
En , Alexandre Bloch est choisi comme nouveau directeur musical[1],[12], lauréat du prestigieux concours Donatella Flick et Talent Adami en 2012, il était auparavant chef d’orchestre assistant au London Symphony Orchestra jusqu'en 2014.
Le , pour le grand concert télévisé Prodiges diffusé en direct sur France 2 depuis le Stade Pierre-Mauroy de la Métropole européenne de Lille, l'orchestre accompagne les prodiges ainsi que plus de 10 000 jeunes choristes des Hauts-de-France, devant 45 000 spectateurs et des millions de téléspectateurs.
Alexandre Bloch est renouvelé à la tête de l'orchestre jusqu'en 2024[13].
Discographie
- 1987 : Mozart, Musique funèbre maconnique - Concerto pour clarinette - Concerto pour flûte et harpe, Label Forlane
- 1991 : Gustav Mahler, Symphonie No. 1 en Ré majeur Titan, Label Forlane
- 1993 : Maurice Ravel, Boléro & Piano Concertos, Harmonia Mundi
- 1996 : Claude Debussy, La Mer, Nocturnes, La Damoiselle élue, Harmonia Mundi
- 1999 : Francis Poulenc, Suite française, Concert champêtre, Concerto pour orgue, Label Naxos
- 2003 : Jules Massenet, Werther, Label Naxos
- 2004 : Joseph Canteloube, Chants d'Auvergne, Label Naxos
- 2005 : Darius Milhaud, La Création du monde, Le Bœuf sur le toit, Suite Provençale, L'Homme et son désir, Label Naxos
- 2006 : Serge Prokofiev, Alexandre Nevski (Cantate), Lieutenant Kijé (Suite), Label Naxos
- 2006 : Hector Berlioz, La Damnation de Faust, Label Naxos
- 2007 : Gustav Mahler, Des Knaben Wunderhorn, Rücker Lieder, Kindertotenlieder, avec José van Dam, Label Forlane
- 2009 : George Gershwin, Rhapsody In Blue, Piano Concerto In F & Porgy & Bess: A Symphonic Picture, avec Bruno Fontaine et David Wroe, Transart
- 2010 : Richard Wagner, Ouvertures et monologues célèbres, Le Vaisseau fantôme, Tannhaüser, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, La Walkyrie, avec José van Dam, Label Forlane
- 2016 : Guillaume Houzé, Dofus, livre 1 : Julith - La Bande originale, Ankama
- 2017 : Henri Dutilleux, Symphony No. 2 Le Double, avec Darrell Ang, Label Naxos
- 2019 : Ernest Chausson, Poème de l'amour et de la mer & Symphonie, OP. 20, Label Outhere Music[14]
- 2019 : Belle époque, Annelien Van Wauwe[15], Label Pentatone
- 2019 : Ravel, Valse & Rapsodie Espagnole, Attahir, Adh-Dhohr [16]
Bibliographie
- Jean-Marie Duhamel, Orchestre national de Lille - Une région en mode majeur, Editions la Voix, 2016
Notes et références
- Marie-Aude Roux, « Orchestre national de Lille : le jeune Bloch succède à Casadesus, 80 ans », Le Monde.fr, (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le ).
- Frédéric Gaussin, « Les adieux de Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre national de Lille », sur www.lalettredumusicien.fr, (consulté le )
- « 1974-1975 - Les Musiciens de la pellicule », sur madelen.ina.fr (consulté le )
- « L'Orchestre National de Lille : le bijou lillois du quatrième art », sur www.goodmorninglille.org (consulté le )
- Source AFP, « À l’Orchestre de Lille, Jean-Claude Casadesus veut passer le relais », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « Premier concert de l'orchestre régional ex ORTF à Lille », sur Ina.fr, (consulté le )
- Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « L'orchestre philharmonique des Flandres à l'Opéra de Lille », sur Ina.fr, (consulté le )
- Institut National de l’Audiovisuel – Ina.fr, « Comment fonctionne l'Orchestre philharmonique de Lille », sur Ina.fr, (consulté le )
- « Orchestre national de Lille », sur Association Française des Orchestres (consulté le )
- Geneviève Hermann, « Le numérique, le pari gagnant de l'Orchestre National de Lille », sur La Tribune, (consulté le ).
- "Orchestre National de Lille. Région Nord Pas de Calais" Lille 1986
- Jean-Marie Duhamel, « Alexandre Bloch, 30 ans, nommé directeur musical de l'Orchestre national de Lille », sur La Voix du Nord (consulté le ).
- « Le chef Alexandre Bloch prolongé à la tête de l'Orchestre national de Lille », sur FIGARO, (consulté le ).
- Bureau347 & Snowcap, « Poème de l'amour et de la mer & Symphonie, Op. 20 Outhere Music », sur outhere-music.com (consulté le )
- « Belle époque - Annelien Van Wauwe », sur pentatonemusic (consulté le )
- Bureau347 & Snowcap, « Ravel, Valse & Rapsodie Espagnole I Attahir, Adh-Dhor Outhere Music », sur outhere-music.com (consulté le )
Article connexe
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- CiNii
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Israël
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
- Bibliothèque nationale d’Australie
- Base de bibliothèque norvégienne
- Bibliothèque nationale de Lettonie
- WorldCat Id
- WorldCat
- Ressources relatives à la musique :
- Discogs
- France Musique
- (en) AllMusic
- (en) Carnegie Hall
- (en) MusicBrainz
- (en) Songkick
- Site officiel
- L'Orchestre en vidéos
- Portail de la musique classique
- Portail de la métropole européenne de Lille