Opel Sintra

L'Opel Sintra est un monospace fabriqué par la marque allemande Opel entre 1996 et 1999. Il est vendu sous la marque Vauxhall en Grande-Bretagne, Opel en Europe (y compris l'Irlande).

Opel Sintra

Opel Sintra A

Appelé aussi Vauxhall Sintra
Buick GL8
Chevrolet Venture
Pontiac Montana
Marque Opel
Années de production 1996 - 1999
Classe Monospace
Usine(s) d’assemblage Doraville, Géorgie
Moteur et transmission
Énergie Essence et diesel
Moteur(s) Moteurs essence
- 2.2l, 4 cyl. en ligne
- 3.0l, V6
Moteurs diesel
-2.2l DTi, 4 cyl. en ligne
Position du moteur Transversale avant
Puissance maximale > 200.8 ch DIN (> 147.5 kW)
Couple maximal > 260 Nm
Transmission Traction
Boîte de vitesses 5 vitesses manuelles
Poids et performances
Poids à vide De 1 739 kg à 1 806 kg
Vitesse maximale > 203 km/h
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) Monospace
Châssis Monocoque
Dimensions
Longueur 4 670 mm
Largeur 1 830 mm
Hauteur 1 757 mm
Empattement 2 845 mm
Voies  AV/AR 1 562 mm  / 1 608 mm

Le Sintra utilise la seconde génération de plateforme GM (Plateforme U) connu également sous le nom de GMX110.

Histoire

Arrière d'une Opel Sintra.

Le nom a été choisi par un ordinateur parmi une liste de mots courts, faciles à prononcer, il n'a aucun lien avec la ville portugaise de Sintra.

Le Sintra est basée spécialement sur la version court empattement de la seconde génération de la plateforme GM U et a la même plateforme, les voies avant et arrière sont les mêmes que la version courte de la Chevrolet Venture ou de la Pontiac Montana/Trans Sport, les mêmes dimensions extérieures. Tous les véhicules basés sur la plateforme U de GM, ont été construits à Doraville.

Le Sintra n'a pas utilisé le moteur GM LA1, un V6 de 3.4l de cylindrée, mais plutôt des moteurs issus de la banque d'organes Opel (malgré son importation depuis les États-Unis, son lieu d'assemblage).

Le Sintra a nettement influencé le développement de sa plateforme, parce que General Motors a voulu qu'elle ait les mêmes dimensions que les monospaces européens (comme les Volkswagen Sharan/Ford Galaxy/Seat Alhambra ou les Citroën Evasion - Fiat Ulysse I - Lancia Zeta - Peugeot 806), le Sintra est plus étroit que ses équivalents américains, ce qui engendre une modification de la plateforme GMX110 pour les prochains monospaces, et plus importants que ses équivalents américains.

Cette influence a continué à travers la troisième et dernière génération des monospaces de la plateforme U, même si aucun d'entre eux n'a été vendu en Europe.

Le Sintra est vendu avec des portes arrière coulissantes de chaque côté avec différentes dispositions de sièges, qui peuvent fournir jusqu'à 8 places. Détestée en Amérique du Nord, une transmission manuelle est distribué contrairement à une boîte de vitesses automatique, avec le levier de vitesse fixé directement au plancher, comme les autres monospaces européens.

Beaucoup de clients et d'examinateurs trouvent que les matériaux utilisés ainsi que les finitions ne correspondent pas à la qualité Opel, encore bien au-dessous des autres monospaces européens, ces défauts n'ont été absorbés que partiellement par plusieurs modifications apportées tout au long de la durée de vie du modèle, comme, le remplacement des tissus pour l'année 1997[1].

Fiabilité

Ce modèle s'est avéré peu fiable[1]. En , le Sintra, qui n'est plus vendue en Grande-Bretagne, arrive en position 182 sur 182 par J D Power "enquête pour la satisfaction du consommateur" couvrant les voitures immatriculées en Grande-Bretagne entre et [2].

Sécurité

L'EuroNCAP a réalisé des essais de choc pour les modèles de 1998, relevant des déficiences significatives. La structure de la cabine prouve qu'elle est instable et la colonne de direction (avec les coussins gonflables) sont rompus (contrairement au test effectué par la IIHS d'Amérique du Nord, le Pontiac Trans Sport où la colonne de direction s'est déplacée vers le haut), ce qui peut causer des blessures fatales au cou, ainsi qu'aux pieds.

Malgré l'excellente performance aux impacts latéraux, le Sintra a reçu la note de 2.5 étoiles (3 étoiles à cause de la blessure au cou)[3].

Par conséquent, la popularité du Sintra est à jamais ternie, ce qui oblige Opel d'arrêter la production de ce modèle en .

Grâce à l'Astra, l'Opel Zafira, un monospace compact, a commencé à être produit en même temps que les débuts du Sintra. On dit que le Zafira a remplacé la Sintra, mais en fait Opel n'a jamais produit un monospace équivalent au Sintra, et a abandonné ce segment sur le marché mondial.

Moteurs

  • 2.2 L I4 16V DOHC Ecotec (X22XE)
  • 3.0 L V6 24V DOHC L81 V6 (X30XE)
  • 2.2 L DTi-4 16V Diesel - Disponible dès la fin de production, en 1999, avec seulement 394 exemplaires. (X22DTH)

Références

  1. (en) Andy Enright, « Vauxhall Sintra (1997 - 1999) : Pardonne nous pour nos Sintra », Uk.cars.yahoo.com, (consulté le )
  2. (en) Kevin Blick (Ed), « Sondage de J D Power de 2001 », BBC Top Gear Magazine, no 92, , p. 99–124
  3. (en) « Opel/Vauxhall Sintra », euroncap.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’automobile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.