Opération Septentrion

Opération Septentrion est une opération militaire menée le en Afghanistan par les forces de l'ISAF, par 1100 soldats, dont 800 légionnaires français, accompagnés des forces américaines puis afghanes. L'opération fut considérée comme une "démonstration de force" dans la vallée d'Uzbin, à l'Est de Kaboul, et avait pour but de planter symboliquement un drapeau afghan dans un village-clé de la vallée; ce qui fut accompli.

Opération Septentrion

Informations générales
Date 16 -
Lieu Vallée d'Ubzin, district de Saroubi
Issue Victoire de la coalition
Belligérants
France
États-Unis
 République islamique d'Afghanistan
Taliban
Commandants
Hervé Wallerand
Forces en présence

750 à 800 hommes


200 hommes

inconnues
Pertes

5 blessés

1 mort
3 blessés

Guerre d'Afghanistan

Des combats ont éclaté lorsque les troupes Afghanes ont hissé le drapeau afghan dans le village, de plus, des tirs de mortier en provenance de la province voisine de Laghman blessèrent 5 formateurs américains engagés avec les commandos Afghans. En tout, les combats durèrent près de 5 heures.

L'offensive dura 36 heures ; elle visait à réaffirmer la souveraineté des forces afghanes dans la vallée d'Uzbin, dans le Sud de laquelle 10 soldats français furent tués en .

En , cinq soldats américains ont reçu la Croix de la valeur militaire pour avoir « été engagés avec bravoure aux côtés de leurs frères d'armes français » pendant l'Opération Septentrion[1].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Afghanistan
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.