Opération Jacana

L'opération Jacana est la conséquence de l'opération Anaconda en Afghanistan (1-). Elle se déroula dans les provinces de Paktia et de Ghost d'avril à . Menée par des forces spéciales britanniques, australiennes, américaines et norvégiennes, ses objectifs sont d'éliminer des groupes de talibans échappés de la vallée de Shahi après l'opération Anaconda et de détruire le matériel et les installations abandonnées.

Opération Jacana
Explosion lors de l'Opération Snipe le 10 mai 2002.
Informations générales
Date Avril - Juillet 2002
Lieu Provinces de Khôst et de Paktiyâ
Issue Victoire de la Coalition
Belligérants
Royaume-Uni
États-Unis
Australie
Norvège
Taliban
Al-Qaïda
Forces en présence
1 700 hommesinconnues
Pertes
aucune11 morts
9 prisonniers

Guerre d'Afghanistan

L'opération Jacana se divise en quatre autres opérations : l'opération Ptarmigan, l'opération Snipe, l'opération Condor et l'opération Buzzard. Elle permit de capturer, selon la Coalition, une centaine de mortiers, autant d'armes anti-char, des mines et des munitions ainsi que des milliers d'armes individuelles.

Quelques accrochages ont eu lieu notamment le et les jours suivants entre australiens puis britanniques contre un groupe de talibans. Une vingtaine de talibans en tout furent mis hors de combat selon l'OTAN (11 morts et 9 prisonniers).

Notes et références

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’Afghanistan
  • Portail des forces armées des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.