One Central Park

One Central Park est un bâtiment à usage mixte situé à Chippendale, dans la banlieue de Sydney, en Australie.

Description

Développé en tant que joint venture entre Frasers Property (en) et Sekisui House, il est la première étape du projet de rénovation urbaine de Central Park (en).

Le bâtiment comprend deux tours d'appartements résidentiels, les tours est et ouest, ainsi qu'un centre commercial de six étages au pied des tours.

Plusieurs caractéristiques ont permis à One Central Park d'être reconnu comme une structure unique au niveau international dont, principalement, les jardins suspendus verticaux, l'héliostat en porte-à-faux, la centrale de troisième génération à faible émission de carbone et l'usine intégrée de recyclage de l'eau.

Dessiné par les architectes Jean Nouvel et Foster + Partners[1], le bâtiment a été construit par Watpac, filiale australienne de la société belge BESIX[2].

Jardins suspendus verticaux

Les jardins suspendus verticaux de One Central Park ont été imaginés par le botaniste français Patrick Blanc en collaboration avec l'architecte français Jean Nouvel. Les jardins sont composés d'un rideau de plantes, de fleurs et de vignes qui s'étend sur plus de cinquante mètres de haut, et sont devenus le plus haut jardin vertical du monde.

Récompenses et distinctions

Le Council on Tall Buildings a décerné à One Central Park trois récompenses en 2014 :

  • Gagnant du prix du meilleur haut bâtiment du monde ("Best Tall Building Worldwide 2014 Winner")
  • Prix d'excellence pour l'innovation ("Innovation Award 2014 Award of Excellence")
  • Gagnant du prix du meilleur immeuble de grande hauteur pour l'Asie et l'Australasie ("Best Tall Building Asia & Australasia 2014 Winner")[3]

Notes et références

  1. (en) « One Central Park », sur Greenroofs.com (consulté le )
  2. (en-US) Tili Bensley-Nettheim, « BESIX and Watpac integrate to create multi-disciplinary contractor », sur Australian Design Review, (consulté le )
  3. « One Central Park - The Skyscraper Center », sur www.skyscrapercenter.com (consulté le )

Liens externes

.

  • Portail des gratte-ciel
  • Portail de Sydney
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.