Omeka

Omeka est un logiciel libre de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition sous la licence GPL.

Omeka

Informations
Développé par Center for History and New Media (CHNM), Université George Mason
Première version
Dernière version 2.8 ()
Dépôt github.com/omeka/Omeka
Écrit en PHP
Environnement LAMP
Langues multilingue[1]
Type bibliothèque numérique
Licence GPL
Site web http://www.omeka.org/

L'outil est développé par le Center for History and New Media (CHNM) de l'Université George Mason qui est aussi à l'origine du logiciel de gestion bibliographique Zotero. Début 2013, le site d’Omeka recense plusieurs dizaines de projets dans le monde l’utilisant[2], une trentaine de sites francophones sont recensées à la fin 2016[3], parmi lesquels Europeana. Cet outil est « dédié à l’organisation, à l’exposition, à la mise en ligne de données iconographiques, avec leurs métadonnées, qui permet d’en faire très facilement une publication sur le Web »[4]. De conception modulaire, l'outil permet à chaque site d'adapter les fonctionnalités proposées à l'aide de plugins[5] et de thèmes[6].

En 2008, le logiciel a reçu 50 000 dollars de la fondation Andrew Mellon dans le cadre du Mellon Awards for Technology Collaboration[7].

À partir de 2012, le développement d’Omeka S commence afin de proposer une version intégrant une couche sémantique de lien entre les données. La première version stable d’Omeka S parait en tandis que continue d’être développé en parallèle Omeka qui se voit qualifié de « classic » (classique)[8].

Notes et références

  1. Page de coordination des traductions
  2. Sites using Omeka sur omeka.org
  3. Annuaire sur Bibliopedia
  4. Cavalié, Étienne,, Legendre, Olivier, et Martin, Dana,, Expérimenter les humanités numériques : des outils individuels aux projets collectifs (ISBN 9782760638037 et 2760638030, OCLC 1012939197, lire en ligne)
  5. Page plugins sur le site officiel
  6. Page thème sur le site officiel
  7. [PDF] Communiqué de presse
  8. « Omeka S », sur omeka.fr (consulté le )
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de l’informatique
  • Portail de l’édition numérique
  • Portail du Web sémantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.