Omar Zniber
Omar Zniber, né le à Salé (Maroc), est un diplomate marocain. Il a notamment été ambassadeur en Autriche, en Allemagne, en Slovénie, en Slovaquie et Représentant Permanent auprès des organisations internationales à Vienne
Biographie
Né le au sein d'une ancienne famille de Salé originaire d'Andalousie, Omar est le fils du nationaliste et signataire du Manifeste de l'indépendance Tahar Zniber lui-même fils de l'érudit Abu Bakr Zniber.
Il obtient son doctorat en droit international public sur la « Succession d'État et les Traités de frontières en Afrique » à l'Université Paris II en 1986[1].
Il occupe plusieurs postes importants au Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération où il a été directeur des Nations unies et des Organisations internationales entre 1999 et 2003. Il a entretemps été conseiller à la mission Permanente du Royaume du Maroc à Genève sur la question de désarmement au HCR, à l'OMS et membre des comités de rédaction à l'UNODA et OIAC[2], puis Chef du cabinet de Secrétaire d’État aux Affaires Étrangères de 1989 à 1996[3].
Jusqu'en 2003, Omar Zniber est ambassadeur du Maroc en Slovaquie et en Slovénie (2004) avec résidence à Vienne puis ambassadeur en République d'Autriche. Il devient ambassadeur représentant permanent auprès des organisations internationales toujours dans la capitale autrichienne[3],[4]. Il est désigné en 2011 comme ambassadeur à la République fédérale d'Allemagne[5],[6].
En 2007, Omar Zniber a représenté le Maroc aux travaux de la 15e réunion du Conseil ministériel de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe[N 1] à Madrid[7]. Il a été désigné à la présidence de la conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel lors de la 12e session [8].
En avril 2008, lors de la profanation d'un cimetière musulman au nord de la France, Omar Zniber a « condamné avec force les amalgames entre une quelconque religion et le terrorisme, véhiculés par les médias mais aussi par certains discours publics »[9].
Le , il a été nommé représentant permanent du Maroc auprès de l'Office des Nations unies à Genève, et des organisations internationales[10].
Voir aussi
Article connexe
Notes
- Pour lequel il a souligné que « la vision répressive et réductrice des migrations faisant de l'étranger un bouc émissaire pour attirer les votes de certains partis extrémistes doit être fortement dénoncée » (OSCE: La vision répressive et réductrice des migrations "doit être fortement dénoncée", sur www.aufaitmaroc.com)
Références
- Omar ZNIBER, Succession d'états et traités de frontières terrestres en Afrique, éditions ANRT, 1986 (Ouvrage en ligne)
- (en) HE Omar Zniber, Ambassador of Morocco, in www.ctbto.org, the Preparatory Commission for the Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treaty Organisation, September 2009
- Biographie d'Omar Zniber, sur www.diplomatie.ma/
- Parcours de Omar Zniber
- Les nouveaux ambassadeurs de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, sur www.infomediaire.ma
- Nomination de nouveaux ambassadeurs du Maroc, sur www.lavieeco.com
- Le Maroc à la conférence ministérielle de l’OSCE à Madrid , sur www.bladi.net
- Le Maroc élu président de la 12e session de la conférence générale de l’ONUDI , sur www.bladi.net
- Le Maroc exprime sa préoccupation "grandissante" concernant le développement de l'islamophobie, sur la presse marocaine en ligne www.aufaitmaroc.com
- « Le Souverain nomme de nouveaux ambassadeurs », sur 2M (consulté le )
Liens externes
- Déclaration de L’Ambassadeur Omar ZNIBER à la Conférence de Haut niveau de l’OSCE sur la Tolérance et la Non discrimination, sur www.osce.org/, Le .
- M. Omar Zniber réitère la condamnation par le Maroc de l'attaque israélienne contre la flottille humanitaire, sur www.actualites.marweb.com
- (en) Cynthia Schneider & Omar Zniber, Ambassador of Morocco to Berlin, vidéo sur www.youtube.com
- Portail de Rabat-Salé
- Portail de la politique
- Portail des relations internationales