Olivier Graïne

Olivier Graïne est un sculpteur algérien né en 1967 à Béjaïa originaire de la commune de Ait Yenni dans la Wilaya de Tizi Ouzou.

Biographie

Olivier Graïne naît à Bejaïa, d'une famille originaire du village de Beni Yenni.

Diplômé de l'École des Beaux-Arts d'Alger, ses œuvres ont notamment été exposées au Centre culturel algérien, dans le cadre de l'exposition In Corpore, en 2009[1], ainsi qu'à la Fondation Taylor en 2015[2]. Il a également reçu le Prix d'Art de la Fonderie de la Plaine de la Fondation Taylor en 2014[3],[4]. Il reçoit le Prix Évariste Jonchère de cette même fondation en 2018[5].

Il réalise en 2021 une statue en pied de Zinédine Zidane inspirée de la composition du David de Michel-Ange.

Démarche artistique

Graïne s'inscrit dans une tradition de statuaire classique fortement inspirée de la Renaissance italienne[6]. Sa démarche artistique repose sur une maîtrise des techniques et savoir-faire de la sculpture monumentale occidentale, dont il défend l'actualité et qu'il s'attache à actualiser dans son travail. Soucieux de la dimension matérielle et physique de l'activité artistique, il se montre très critique à l'égard des arts conceptuels dont il récuse la valeur plastique[7].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.