Olivier Beaud

Olivier Beaud, né le à Annecy, est un juriste et universitaire français, spécialiste de droit constitutionnel. Ses recherches portent en particulier sur la théorie générale de l’État.

Pour les articles homonymes, voir Beaud.

Il est professeur des universités en droit public à l’université Panthéon-Assas (Paris II).

Biographie

Après avoir été assistant à l’université de Rennes 1 (1984-89), il devient docteur en droit en pour une thèse de doctorat intitulée « État et souveraineté. Éléments pour une théorie de l’État », sous la direction du professeur Stéphane Rials.

Maître de conférences à l’université Paris XII (1989-90), il est reçu premier au concours d’agrégation de droit public en 1990[1] ; il est nommé professeur à la Faculté de droit de l’université de Lille II avant de rejoindre celle de Paris II en 1998. Il a été membre du jury national d’agrégation en droit public en 1995-96 et 2017-2018. Il est également membre junior de l'Institut universitaire de France pour la période 1993-1998, puis membre senior pour la période 2012-2017[2].

Il préside l’Institut Michel-Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit depuis .

Auteur de plusieurs ouvrages ainsi que d’un grand nombre d’articles portant sur la théorie générale de l’État, la pensée juridique et le droit constitutionnel, il est très critique envers la place accrue du contentieux constitutionnel dans l'enseignement du droit constitutionnel qu'il considère comme un appauvrissement de cette discipline. Il est membre du comité de rédaction de Jus Politicum, revue électronique consacrée au droit et à la pensée constitutionnels.

Il s'engage, dans le cadre du mouvement universitaire en lien avec la loi Libertés et Responsabilités des Universités promulguée le , contre un projet de décret gouvernemental de modification du statut des enseignants-chercheurs, projet qu'il a méthodiquement critiqué dans une tribune publiée en sur le site de Qualité de la science française[1].

Il reçoit en 2019 le prix du livre juridique pour son livre La République injuriée...[3]. La même année, il est l'un des auteurs d'une pétition défendant le maintien des agrégations de droit et leur réforme[4].

Famille et vie privée

Il est le frère jumeau du sociologue Stéphane Beaud.

Il est marié avec Odile Benyahia-Kouider.

Ouvrages

  • La Puissance de l'État, P.U.F., coll. « Léviathan », 1994
  • Les Derniers Jours de Weimar ; Carl Schmitt face à l'avènement du nazisme, Descartes, 1997
  • Le Sang contaminé. Essai critique sur la criminalisation de la responsabilité des gouvernants, P.U.F., coll. « Béhémoth », 1999
  • La Responsabilité des gouvernants, Paris, Descartes et Cie, 1999 (codirection avec Jean-Michel Blanquer)
  • Eine deutsch-französische Rechtswissenschaft ?/Une science juridique franco-allemande ?, Baden-Baden, Nomos, 1999 (codirection avec Erk Volkmar Heyen)
  • L’Europe en voie de Constitution. Pour un bilan critique des travaux de la Convention, Bruylant, 2004 (codirection avec A. Lechevalier, I. Pernice, S. Strudel)
  • Théorie de la Fédération, P.U.F., coll. « Léviathan », 2007
  • Dominique Chagnollaud, Bernard Accoyer, Olivier Beaud, et coll., Les Cinquante Ans de la constitution : 1958-2008, Litec,
  • Les Libertés universitaires à l’abandon ? Pour une reconnaissance pleine et entière de la liberté académique, Dalloz, coll. « Les sens du droit », 2010
  • Olivier Beaud et Cécile Guérin-Bargues, L'état d'urgence : une étude constitutionnelle, historique et critique, Paris, LGDJ, , 192 p. (ISBN 978-2-275-05503-9)
  • La République injuriée : histoire des offenses au chef de l'Etat de la IIIe à la Ve République, PUF, 2019
- Prix Charles-Aubert de Droit 2020 de l’Académie des sciences morales et politiques

Notes et références

  1. « Olivier Beaud : dans la rue, malgré lui », Le Monde, 3 février 2009, page 19.
  2. Institut universitaire de France, « Olivier Beaud », sur iufrance.fr (consulté le )
  3. Voir sur lemondedudroit.fr.
  4. Voir sur leclubdesjuristes.com.

Liens externes

  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.