Ole Jacob Broch

Ole Jacob Broch (1818-1889) est un mathématicien, physicien, économiste et politicien norvégien.

Broch est né à Fredrikstad, de l'union du commissaire de guerre Johan Jørgen Broch (1791-1860) et de Jensine Laurentze Bentzen (1790-1877)[1]. Il a très tôt fait preuve de grandes capacités en mathématiques et après des études à Christiania (aujourd'hui Oslo), il est parti à l'étranger. Durant ses études à Paris, Berlin et Königsberg, il a développé un intérêt pour l'optique et les statistiques[1].

Après son retour en Norvège, il s'est activé avec son ami et collègue Hartvig Nissen (en) à fonder en 1843 l'école Hartvig Nissen, qui mettait l'accent sur les sciences naturelles et les langues vivantes[2]. En 1847, il termine son doctorat et retourne à un poste à l'université qu'il avait refusé pour travailler avec Nissen[1]. Il a également enseigné à l'école militaire de Norvège et en 1847, il a fondé la compagnie d'assurances Gjensidige (sous le nom Christiania almindelige, gjensidige Forsørgelsesanstalt)[2] qui proposait la première assurance-vie en Scandinavie[1].

Broch est entré en politique d'abord en étant politicien local à Christiania ; de 1862 à 1869, il a représenté la ville au Storting[1]. En 1869, il est nommé ministre de la Marine. Il retourne brièvement à ce poste en 1872[3]. Il a démissionné en raison de divergences avec ses collègues sur l'accès des ministres du gouvernement au Parlement[4]. Après cela, son intérêt s'est tourné vers les tâches internationales. En 1879, il est devenu membre, et en 1883 directeur du Bureau international des poids et mesures à Sèvres, en France[1]. Ce travail a absorbé une grande partie du reste de la vie de Broch, mais en 1884, il est appelé en Norvège pour tenter de former un gouvernement. La crise constitutionnelle qui a causé la chute du premier ministre Christian Homann Schweigaard (en) a abouti au besoin d'un nouveau premier ministre. Broch a échoué dans cette tentative et est retourné en France, où il est mort quelques années plus tard[1].

Broch a reçu différents honneurs pour son œuvre scientifique et politique. Il a notamment été fait grand officier de la Légion d'honneur.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ole Jacob Broch » (voir la liste des auteurs).
  1. (no) Gunnar Christie Wasberg, « Ole Jacob Broch », sur Norsk biografisk leksikon, Kunnskapsforlaget (consulté le )
  2. (no) Ingrid J. Brissach, « Den allsidige matematiker », Adresseavisen, (lire en ligne)
  3. (no) « Frederik Stang's Government », Government.no (consulté le ){
  4. (no) « Ole Jacob Broch », sur Store norske leksikon, Kunnskapsforlaget (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • (no) Jens Arup Seip, Ole Jakob Broch og hans samtid, Oslo, Gyldendal, , 805 p. (ISBN 978-82-05-00402-3 et 978-8-205-00401-6, OCLC 185846581).

Liens externes

  • Portail des sciences
  • Portail de l’économie
  • Portail de la Norvège
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.