Ogawa Suketada

Ogawa Suketada (小川 祐忠, 1549-1601) est un daimyo du Japon féodal durant les époques Azuchi-Momoyama et Edo[1].

Pour les articles homonymes, voir Ogawa.

Suketada sert d'abord Akechi Mitsuhide puis Shibata Katsutoyo. Après la mort de Katsutoyo, Suketada se met au service de Toyotomi Hideyoshi. Il devient daimyo à Imabari, province d'Iyo, avec 70 000 koku de revenus. À la bataille de Sekigahara en 1600, il se trouve d'abord dans le camp de l'« armée de l'Ouest » de Ishida Mitsunari. Il trahit Mitsunari au cours de la bataille et change de camp pour se joindre à l'« armée de l'Est » de Tokugawa Ieyasu en compagnie de Kobayakawa Hideaki, Wakisaka Yasuharu, Kuchiki Mototsuna et Akaza Naoyasu. Ieyasu remporte la bataille et devient de facto le maître du Japon. Ieyasu s'empare du domaine de Suketada après la bataille.

Source de la traduction

Notes et références

  1. Anthony J. Bryant, Sekigahara 1600 : The final struggle for power, Osprey Publishing, coll. « Osprey Military Campaign Series », , 40e éd., 53 p. (ISBN 978-1-85532-395-7, lire en ligne).
  • Portail de l'histoire du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.