Offshore developpement

Le terme d'offshore development, ou développement délocalisé, désigne le transfert à l'étranger du développement d'applications informatiques par une entreprise.

Pour les articles homonymes, voir offshore.

Il s'agit donc d'une forme de délocalisation qui concerne en priorité le domaine de l'informatique de gestion.

Dans le contexte de l'e-business, le développement offshore a pour but de réduire les coûts de réalisation. L'entreprise s'adresse alors à des pays moins industrialisés où les salaires sont moins élevés, comme l'Inde, qui absorbe 80 % des contrats offshore[réf. nécessaire], la Chine, le Viêtnam, la Russie, Madagascar, les pays de l'Europe de l'Est et du Maghreb. À la suite de la démocratisation de ce phénomène, une seconde vague de pays, dont la Thaïlande commencent à faire l'objet de plateformes offshore.

Le retour sur expérience montre une diminution du coût total des projets traités par l'Offshore pouvant aller de 20 à 50 %.[réf. nécessaire] Néanmoins, de nombreux clients signalent des problèmes de disqualités.

Après l'éclatement de la « bulle Internet » fin 2000, le recours au développement offshore s'est intensifié : 40 % des entreprises américaines y feraient désormais appel.[réf. nécessaire]

Notes et références

    Articles connexes


    • Portail de l’économie
    • Portail de l’informatique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.