Office fédéral de la justice

L'Office fédéral de la justice (OFJ) est l'office fédéral compétent en matière de justice en Suisse. Il dépend du Département fédéral de justice et police. Il est basé à Berne.

Office fédéral de la justice

Affiliation Département fédéral de justice et police
Siège Berne
Coordonnées 46° 56′ 41″ N, 7° 26′ 33″ E
Ministre responsable Karin Keller-Sutter (conseillère fédérale)
Site web www.ofj.admin.ch

Criminalité

Bénéficiant d'une réputation de sécurité, la Suisse connaît une évolution et se trouve dans les années 2010 au dessus de la moyenne européenne en matière de cambriolages et d’actes de violence. Selon le criminologue et directeur de l’étude, Martin Killias, la moitié des États européens enregistre pour ces délits un taux plus bas que la Suisse, alors qu’en 1984, celle-ci se trouvait encore en dernière position au niveau européen[1]. Le pays est également touché par un banditisme international. Des bandes spécialisées choisissent souvent la Suisse comme cible, encouragées en cela, selon Martin Killias, par la clémence du droit pénal suisse[1].

Les statistiques de la criminalité sont très variées selon les cantons, les cantons de Genève arrivant en tête en 2016 pour des vols par effraction avec un taux de 9,4 effractions pour 1000 habitants (12 en 2015), devant Vaud 9,3 (9,9) et Bâle-Ville 8,8 (8,9) pour seulement 1,5 pour Appenzell Rhodes-Intérieures, 2,1 pour Uri et 2,5 pour Appenzell Rhodes-Extérieures, Lausanne et Genève étant en tête pour les villes[2].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail du droit suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.