Ofelia Fernández

Ofelia Fernández (née le à Buenos Aires) est une femme politique et militante féministe argentine. Elle est la plus jeune membre de l'Assemblée législative de la ville de Buenos Aires, élue le , à 19 ans.

Pour les articles homonymes, voir Fernández.

Biographie

Jeunesse

Ofelia Fernández naît le [1] à Buenos Aires[2]. Son père est musicien et sa mère employée du bureau de change[3]. Elle fait ses études secondaires à l'École supérieure de commerce Carlos Pellegrini[4], où elle est élue la plus jeune présidente du Centro de Estudiantes en [5]. En 2016, elle défend l'occupation des lycées contre un réforme de l'éducation[2].

Carrière politique

Ofelia Fernandez est la plus jeune oratrice invitée au contre-sommet du G20 organisé par le Conseil latino-américain des sciences sociales en [6].

Elle participe aux manifestations de soutien au droit à l'avortement en Argentine[7]. Elle prend la parole lors des débats du projet de loi au Congrès national[8] pour légaliser l'avortement et le rendre gratuit[9]. Elle est alors surnommée la « voix des adolescentes »[2]. Elle est depuis décrite comme une figure importante du mouvement pro-avortement en Argentine[10]. Du fait de son asthme, elle ne participe pas à tous les rassemblements pro-avortement organisés[11].

Ofelia Fernández est la troisième candidate de la liste du parti de la coalition péroniste Frente de Todos pour les élections législatives de 2019[12],[13]. Elle vote pour la première fois lors des élections primaires en août de la même année[14]. Elle a été élue à l'Assemblée législative de la ville de Buenos Aires le [15]. Son mandat commence le [16]. À la suite de son élection, elle est désignée par plusieurs articles comme la « plus jeune législatrice d'Amérique latine[17],[18] ».

Références

  1. (es) « Ofelia Fernández: la futura promesa que quiere ser presente », sur Filo News (consulté le )
  2. « Argentine. Ofelia Fernández, la voix juvénile des pro-avortement », Ouest France, (lire en ligne)
  3. (es) Juan Piscetta, « Ofelia Fernández, la voz adolescente que gritó por el aborto en el Congreso », sur infobae, (consulté le )
  4. (es) Juan Ignacio Provéndola, « Ofelia, una voz para la pibada | A los 19 años, Fernández podría ser la legisladora porteña más joven de la historia », sur PAGINA12, (consulté le )
  5. (es) « Ofelia Fernández: la candidata más joven de las elecciones en Argentina », sur PlayGround, (consulté le )
  6. (es) « La colegiala K que impactó en la contracumbre del G20 », sur Noticias, (consulté le )
  7. (en-US) María Sánchez Díez, « She’s 19 and lives with her mother: Meet the feminist teenager running for office in Argentina », Washington Post, (ISSN 0190-8286, lire en ligne, consulté le )
  8. (es) « Argentina: Ofelia Fernández, la legisladora más joven en la historia de Latinoamérica », sur La Republica, (consulté le )
  9. (es) « Entre Greta, Ethan y Ofelia, ¿cómo son los adolescentes de ahora? », sur El Pais, (consulté le )
  10. Magalie Letissier, « Ofelia Fernández, la voix juvénile des pro-avortement », Ouest France, (lire en ligne)
  11. « Ofelia Fernández, le nouveau visage du droit à l’IVG en Argentine », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  12. Aude Villiers-Moriamé, « Ofelia Fernández, le nouveau visage du droit à l’IVG en Argentine », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Confirmado: los candidatos del Frente de Todos en la Ciudad », sur www.ambito.com (consulté le )
  14. (es) « Argentina: Ofelia Fernández, la legisladora más joven en la historia de Latinoamérica », sur La Republica, (consulté le )
  15. (es) « Ofelia Fernández, la legisladora más joven de la región: "Ganamos todos" », sur Filo News (consulté le )
  16. « Buenos Aires tendrá la legisladora más joven de la historia latinoamericana », sur El Littoral, (consulté le )
  17. Ciara Nugent, « Latin America's Youngest Lawmaker Is Fighting to Expand Abortion Access », sur TIME.com (consulté le )
  18. Marine Buisson, « Argentine: Ofelia Fernández, la révolte adolescente des pro-IVG », sur Le Soir, (consulté le )
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de l’Argentine
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.