Odyssée sous contrôle

Odyssée sous contrôle est un roman de science-fiction de l'écrivain français Stefan Wul paru en 1959.

Odyssée sous contrôle
Auteur Stefan Wul
Pays France
Genre Roman
Science-fiction
Éditeur Fleuve noir
Collection Anticipation
Lieu de parution Paris
Date de parution 1959
Type de média Livre papier
Illustrateur René Brantonne
Nombre de pages 186

Résumé

Un homme las de sa vie est en train de boire un cocktail dans un vaisseau spatial. Il rencontre une jolie femme dont il tombe « magiquement » amoureux. S'ensuivent de nombreuses et palpitantes aventures.

Les deux jeunes gens se perdent, se retrouvent, s'enfuient et deviennent de plus en plus « amoureux » l'un de l'autre… À la fin, l'homme et la femme meurent coincés par une bête géante… Sauf qu'en fait, c'était un hologramme « anti-divorce » que les couples utilisaient comme thérapie à la monotonie pour redonner un nouvel élan à leur amour.

Commentaire

Le livre révèle son intrigue dans les cinq dernières pages du livre.

L'argument d’Odyssée sous contrôle (la confusion entre le rêve et la réalité dans un contexte futuriste) est curieusement assez voisin de celle du film Total Recall tiré de la nouvelle de Philip K. Dick : Souvenirs à vendre. Il semble peu probable que Philip K. Dick ait pu connaître l'œuvre de Stefan Wul.

Adaptation en bande dessinée

Le roman Odyssée sous contrôle est adapté dans la collection les Univers de Stefan Wul, chez Ankama par Dobbs et Perger ().

Éditions françaises

Liens externes

  • Portail de la littérature française
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.