Octave François Charles Didelot

Octave François Charles, baron Didelot (Paris, -Kervaly, ), est un officier de marine français.

Pour les articles homonymes, voir Didelot.

Octave François Charles, baron Didelot
Octave François Didelot par Bertall
Naissance
Paris
Décès (à 73 ans)
Kervaly
Nationalité Française
Profession
Officier de marine

Biographie

Fils de François Charles Luce Didelot, il entre dans la Marine par le concours direct en . Aspirant de 1re classe (), il sert en Méditerranée et au Levant sur l' Iphigénie puis sur le Génie (1832) et le Finistère (1833).

Enseigne de vaisseau () sur la Diligente (en) à la station des côtes d'Espagne et d'Afrique du Nord (1834-1836), il passe en 1837 sur l' Allier à la division des Antilles puis sur la Sabine (1838-1839).

En 1840, second du Dupetit-Thouars à la station des côtes d'Espagne, il réussit une mission délicate à Barcelone où il était chargé d'obtenir la restauration de deux navires marchands français qui avaient été saisis par les carlistes.

Lieutenant de vaisseau (), il embarque sur le Scipion (en) en escadre d'évolutions puis sert sur la Cléopâtre et sur l' Érigone à la division des mers de Chine. En , il devient aide de camp du ministre puis est promu capitaine de frégate en et second de la frégate à vapeur Caffarelli en .

Il commande ensuite l' Ulloa puis le Hussard à la station du Brésil et de La Plata et se distingue lors des événements qui agitent l'Argentine, et en particulier Buenos Aires en 1850-1851. En , il est nommé capitaine de vaisseau et commande la frégate à vapeur Darien dans l'escadre de la Baltique lors de la Guerre de Crimée. Il participe aussi à la prise de Bomarsund (1854) et contribue au sauvetage du vaisseau Austerlitz échoué.

Il passe ensuite à la tête du Prince-Jérôme en escadre de la mer Noire puis commande l'Andromède à la station des côtes occidentales d'Amérique (1858). Il fait en 1860 campagne dans la Pacifique, commande la Junon et la division des côtes occidentales d'Afrique (1861) et exerce en même temps les fonctions de commandant supérieur des comptoirs de Côte de l'Or et du Gabon.

Membre du Comité hydrographique et du Conseil des travaux () ainsi que de la Commission chargée de l'étude des questions concernant l'organisation des bâtiments en réserve, il est nommé contre-amiral en .

En 1864, il est chargé d'une mission relative à l'artillerie à Cherbourg qui lui vaut un témoignage de satisfaction. Il entre en février de cette année-là au Conseil d'amirauté puis commande l'année suivante la division des Antilles et de Terre-Neuve avec pavillon sur la Thémie. Commandant d'une division de l'escadre de Méditerranée (1870), il est nommé préfet maritime de Toulon en .

Vice-amiral () et préfet maritime de Brest, il est le président en du Conseil des travaux. Il siège aussi à la Commission de défense des côtes et prend sa retraite en .

Il est le père de Charles François Édouard Didelot.

Récompenses et distinctions

  • Chevalier (), officier (), commandeur () puis grand officier de la Légion d'honneur ().

Bibliographie

  • Étienne Taillemite, Dictionnaire des marins français, Tallandier, 2002, p. 138-139
  • Gérard Vieira, Le Père Duparquet, missionnaire ou explorateur ?, tome.1, 2012, p. 406-407

Liens externes

  • Portail du monde maritime
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.