Octav Onicescu

Octav Onicescu (prononcé en roumain : [okˈtav oniˈt͡ʃesku]), né le à Botoșani et mort le à Bucarest, est un mathématicien, membre de l'Académie roumaine et co-fondateur, avec Gheorghe Mihoc, de l'école roumaine de statistiques et probabilités[1].

Biographie

Onicescu naît à Botoșani en 1892, il poursuit des études secondaires au Collège National A. T. Laurian, dans la même ville et y obtient un diplôme en 1911 avec des notes moyennes parfaites de 10/10. La même année il entre à l'université de Bucarest où il étudie les mathématiques et la philosophie jusqu'en 1913. De 1913 à 1916, il est professeur de mathématiques au lycée militaire du monastère Dealu, près de Târgoviște. Il s’engage sur le front roumain de 1916 à 1918[1].

En 1919, il part étudier la géométrie à l'université de Rome « La Sapienza ». Il obtient son doctorat en 1920 sous la direction de Tullio Levi-Civita avec la thèse Sopra gli spazi einsteiniani a gruppi continui di transformazione[1].

En automne 1920, il est membre du séminaire organisé par Jacques Hadamard au Collège de France à Paris et y donne des conférences[1].

En 1922, il retourne à Bucarest et donne des cours à la faculté des sciences du Bucarest, il devient professeur titulaire à l'université de Bucarest en 1931. Il devient membre de la Garde de fer à partie de 1936. Ion Barbu est un très bon ami d'Onicescu[1].

Il est conférencier au congrès international des mathématiciens de 1928 à Bologne. Il devient membre permanent de l'Académie roumaine le .

Il meurt à la veille de ses 91 ans à Bucarest.

Références

  1. (ro) George Şt. Andonie, Istoria matematicii în România, vol. II, Editura Științifică, .

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la Roumanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.