Ocellos

Ocellos ou Occelos de Lucanie (en grec ancien Όκέλλος) est un philosophe pythagoricien ; sa sœur Byndaco est également pythagoricienne.

Philosophie

Ocellos soutient que le genre humain a toujours existé. On lui attribue un De la nature de l'univers, dans lequel il affirme que le monde est inengendré et incorruptible[1]. Cet ouvrage aurait inspiré Aristote pour son De la génération et de la corruption, Syrianos rapportant qu'il l'aurait même plagié[2].

Ocellos pense que la triade est l'origine de tout, d'où procèdent les dieux et d'où ils tiennent leur position éternelle ; son avis est que : « C’est la triade qui, la première, a fixé commencement, milieu et fin »[3]. Il pense que l'ensemble des choses est composé de cinq éléments : aux éléments classiques s'ajoute l'éther dont sont composés le ciel et les corps célestes[4]. Il aurait également écrit De la loi, De la royauté, De la sainteté, et De l’origine de l’univers.

Références

  1. Philon d'Alexandrie, De l'éternité du monde
  2. Commentaire sur la Métaphysique d’Aristote, 175, 7.
  3. Jean de Lydie, Des mois, II, 8.
  4. Sextus Empiricus, Contre les professeurs, X, 316.

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.