Occlusion ambiante

L'occlusion ambiante (ou occultation ambiante), aussi appelée Ambient Occlusion en anglais, est un algorithme utilisé dans la modélisation 3D, ayant pour but d'améliorer le réalisme d'un rendu.

Elle permet d'assombrir les zones naturellement difficiles d'accès à la lumière. Cela a pour effet de faire apparaître le relief des objets, là où les objets sans l'application de cette technique (ou une autre technique plus élaborée), apparaîtraient entièrement plats. Comme cette méthode est proche de solutions physiquement correctes comme l'illumination globale, elle plaît en général aux yeux et donne une impression naturelle. Le point manquant par rapport à l'illumination globale, est que l'occultation ambiante n'est pas capable de représenter les réflexions indirectes, seulement l'occlusion des flux irradiants. Grâce à cette simplification, elle est plus pratique à calculer.

Procédé

L'algorithme repose sur un principe d'illumination globale, à savoir que la lumière est émise de tout point de l'espace 3D, et non pas d'un point isolé comme c'est le cas pour une source lumineuse représentée par une lampe.

Le principe de l'occultation ambiante est que plus deux faces sont rapprochées, plus la quantité de lumière diminue entre ces deux faces. En définissant avant le rendu le taux de lumière globale, on influence cette lumière, pouvant même lui donner une couleur particulière.

Resultats

Cet effet est utilisé dans des logiciels de conception tels que Solidworks.

Utilisation (à gauche) d'un algorithme d’évaluation de l'occlusion d'un environnement irradiant. Contre, à droite, le même point de vue en rendu plat.

Voir aussi

  • Portail de l'informatique théorique
  • Portail de l’imagerie numérique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.