Obusier de 7,2 pouces
L'obusier de 7,2 pouces (BL 7.2 inch Howitzer Mk.I), et ses diverses variantes, est une pièce d'artillerie lourde britannique de la Seconde Guerre mondiale.
![](../I/7.2_inch_howitzer_of_51st_Heavy_Regiment.jpg.webp)
Il ne s'agit pas vraiment d'un type original mais plutôt d'une déclinaison en 183mm de l'obusier de 8 pouces (203mm) britannique de la Première Guerre mondiale. Il correspond au besoin pressant de pièces lourdes de l'armée britannique au début de la Seconde Guerre mondiale.
Caractéristiques
- Pays : Angleterre
- Portée : 15 500 m
- cadence de tir : 1 par 3 minutes
- Poids de l'obus : 91 kg
- Vitesse : 518 m/s
- Servants : 10 (12 pour les versions Mk6).
Sa particularité est d'offrir un mécanisme de recul en trois éléments : un système hydraulique pour le tube, des freins sur les roues de l'affût et des cales (comme celles que l'on peut voir sur l'illustration ci-dessus).
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « BL 7.2-inch howitzer » (voir la liste des auteurs).
- Portail des armes
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.