Observatoire de Kitt Peak

L'Observatoire de Kitt Peak (Kitt Peak National Observatory ou KPNO) est un ensemble de 22 télescopes installés dans l'Arizona (États-Unis). Il est situé à 2 096 mètres d'altitude dans les Quinlan Mountains et profite du climat aride du désert de Sonora. Il se trouve à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de la ville de Tucson.

Le site de Kitt Peak a été choisi en 1958 comme siège de l'observatoire national américain dans le cadre d'un contrat passé avec la National Science Foundation (NSF). l'observatoire a été administré à ses débuts par le consortium universitaire Association of Universities for Research in Astronomy. En 1982, il est rattaché au National Optical Astronomy Observatory qui est constitué de quatre observatoires.

Avec un ensemble de 24 télescopes et de 2 radiotélescopes, l'observatoire de Kitt Peak constitue le regroupement de grands instruments astronomiques le plus diversifié dans le monde. Les principaux instruments de l'observatoire sont :

Photos

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’astronomie
  • Portail de l’Arizona
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.