Observatoire d'Épendes

L'Observatoire astronomique d'Épendes, également connu sous le nom Observatoire Robert-A. Naef, est un observatoire astronomique situé à Épendes, dans le canton de Fribourg, en Suisse, à 680 m d'altitude. Il a pour objectif la popularisation de l'astronomie[1].

Inauguré le , il a été baptisé en mémoire de Robert Adolf Naef (de) (1907–1975). L'observatoire a fêté ses 20 ans en 2004[2].

L'Observatoire d'Épendes est crédité par le Centre des planètes mineures de la découverte de 93 astéroïdes entre 2005 et 2010, par Peter Kocher[3].

Description

Robert A. Naef et S. Cortesi en 1973, durant un transit de Mercure à Locarno.

La fondation Robert A. Naef est constituée le à l'initiative de sa veuve Daisy Naef-Ryter. D'après ses statuts, la Fondation a pour but d'honorer la mémoire de Robert Adolf Naef (1907–1975) en installant sa lunette Reinfelder & Hertel dans un observatoire astronomique nouvellement construit dans le canton de Fribourg[4].

L'observatoire a également pour but de contribuer activement à l'exposition des jeunes à l'astronomie.

La Fondation a été reconnue d'utilité publique par le Conseil d'État le [4].

L'observatoire

L'observatoire astronomique d'Épendes est situé à quelques kilomètres de la ville de Fribourg en Suisse, à la campagne, à 680 m d'altitude. L'observatoire appartient à une organisation à but non lucratif, la fondation Robert-A. Naef. L'animation, le fonctionnement et l'entretien quotidien sont assurés par l'Association des Amis de l'Observatoire d'Épendes.

Grâce à sa situation idéale au sud de la grande agglomération fribourgeoise et à 22 km au nord de Bulle, l'observatoire peut assumer sa vocation de diffuser les connaissances astronomiques, notamment auprès des enfants et des adolescents ainsi que de la population générale. L'observatoire est ouvert tous les vendredis soirs gratuitement au public.

Les écoles peuvent également bénéficier de visites particulières (en français ou en allemand). Pour les passeports-vacances, l'observatoire est ouvert pendant les vacances scolaires d'été et d'automne du canton de Fribourg.

Les groupes peuvent réserver l'observatoire le mercredi ou le samedi soir, sur demande, avec ou sans observations astronomiques.

Instruments et équipement

Lunette Reinfelder & Hertel[5]

Héritage de Robert Adolf Naef, la précieuse lunette de l'observatoire de type Reinfelder & Hertel est un réfracteur de 162.5 mm de diamètre et de 1435 mm de focale, ce qui permet un grossissement de 150 fois.

Télescope Keller[5]

Inauguré le , le télescope Keller renforce l'attractivité de l'observatoire par des performances hors du commun. C'est un télescope de type Cassegrain, doté d'un miroir de 50 cm de diamètre, pour une focale de 5000 mm. Il est actionné par une monture allemande intégralement pilotée par ordinateur; il offre des images époustouflantes du ciel profond. Un système de guidage NGC Max permet le suivi et la visée automatiques

Télescope C14[5]

Le télescope Celestron C14 est un télescope de type Cassegrain doté d'un miroir de 14 pouces (356 mm) de diamètre. Sa focale atteint 3910 mm.

Coelostat[5]

Le télescope solaire, appelé aussi coelostat, porte la marque VTT 120. Il a été fabriqué tout spécialement pour les locaux d'Épendes par la firme AOK (Astro Optik Kohler). Il permet l'observation du Soleil pendant la journée, pour observer les taches solaires, les flacules, la rotation de l'astre, etc., ainsi que les raies spectrales de Frauenhofer et les protubérances grâce à un filtre Hydrogène-Alpha.

Particularité

Lors de la validation de découvertes astronomiques faites dans l'observatoire, notamment par Peter Kocher, le Centre des planètes mineures attribue le lieu de découverte à la commune voisine de Marly, car Épendes semble trop petite et n'apparaît pas sur les atlas de l'organisation internationale[6].

Notes et références

  1. « Observatoire astronomique d'Épendes », sur observatoire-ependes.ch (consulté le )
  2. « Fribourg: l'Observatoire d'Ependes fête aujourd'hui ses 20 ans », 1 min 53 s [vidéo], sur RTS.ch,
  3. « Liste alphabétique des découvreurs d'astéroïdes », IAU Centre des planètes mineures (consulté le )
  4. « Observatoire astronomique d'Épendes | Fondation », sur observatoire-ependes.ch (consulté le )
  5. « Observatoire astronomique d'Épendes | Équipement », sur observatoire-ependes.ch (consulté le )
  6. Pierre-André Sieber, « Un astéroïde nommé Ependes », La Liberté, (lire en ligne)

Lien externe

  • Portail de l’astronomie
  • Portail du canton de Fribourg
  • Portail de la Suisse
  • Portail des planètes mineures et comètes
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.