Observations on Respiration and the Use of the Blood

Observations on Respiration and the Use of the Blood est un ouvrage du polymathe britannique Joseph Priestley, issu d'une communication lue à la Royal Society le 25 janvier 1776 et publié cette même année, qui décrit le lien entre respiration, sang et air[N 1],[1].

Contenu et conséquences de l'ouvrage

Priestley est le premier à suggérer une relation entre le sang et l'air, bien qu'il le fasse en s'appuyant sur la théorie phlogistique. Il écrit dans son article, à propos de la respiration :

« J'ai maintenant prouvé, je le pense, qu'elle est effectuée au moyen du sang, qui passe dans les poumons, si proche du contact de l'air ; le sang apparaissant comme un fluide parfaitement conformé afin de s'en imprégner et de s'en défaire, grâce au principe que les chimistes nomment phlogiston, et changeant de couleur selon qu'il en est chargé ou libéré. »[2]

Selon sa méthode habituelle, il préface son ouvrage par un historique de l'étude de la respiration. Un an plus tard, clairement influencé par Priestley, Lavoisier débat également de la respiration à l'Académie des Sciences. Les travaux de Lavoisier débutent une longue chaîne de découvertes qui vont aboutir à la publication d'ouvrages sur la respiration de l'oxygène et culmineront par un renversement de la théorie phlogistique et la mise en place de la chimie moderne[3].

Notes et références

Notes

  1. La communication de Priestley est tout d'abord publiée dans le Philosophical Transactions, la revue de la Royal Society.

Références

Bibliographie

  • (en) F. W. Gibbs, Joseph Priestley: Adventurer in Science and Champion of Truth., Londres, Thomas Nelson and Sons, (OCLC 60943449)
  • (en) Frederic Lawrence Holmes, Lavoisier and the chemistry of life : an exploration of scientific creativity, University of Wisconsin Press, , 565 p. (ISBN 978-0-299-09984-8, lire en ligne)
  • (en) Robert E. Schofield, The Enlightened Joseph Priestley : A Study of His Life and Work from 1773 to 1804, University Park, Pennsylvania State University Press, , 461 p. (ISBN 0-271-02459-3)

Voir aussi

  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.