Objectif de développement durable no 15 des Nations Unies

Vie terrestre

Pour un article plus général, voir Objectifs de développement durable.

La thématique de la vie terrestre est l'objectif no 15 des 17 Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l'Assemblée générale des Nations unies.

Son intitulé complet est : « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ».

Enjeux

Effets de la désertification au Sénégal : saison sèche, saison humide

Les activités humaines et les changements climatiques sont à l'origine de processus de déforestation et de désertification qui menacent gravement la biodiversité terrestre et la survie de millions de personnes.

En 1990, les forêts couvraient environ 31,6 % de la superficie mondiale des terres contre 30,6 % en 2015.

Près de 129 millions d'hectares de forêts ont été perdus depuis 1990[1].

Actuellement, environ 1,6 milliard de personnes peuvent assurer leur subsistance grâce aux forêts.

Aujourd'hui, 80 % des espèces animales et végétales vivent dans des forêts[2].

La perte de la biodiversité inclut aussi bien la dégradation des habitats naturels que les actions de braconnage et de trafic d'animaux.

La perdrix rouge fait partie des oiseaux les plus menacés par l'agriculture intensive

Sont concernés, chaque année, 500 à 600 millions de poissons tropicaux, 15 millions d’animaux à fourrures, cinq millions d’oiseaux, deux millions de reptiles, 30 000 primates [3].

Sachant que seules quelques grandes espèces animales focalisent l'attention.

Selon le Muséum national d'histoire naturelle, en moyenne les populations d'oiseaux des campagnes françaises ont été réduites d'un tiers en 15 ans, tendance amenée à se maintenir dans l'avenir[4], en lien avec la modification des habitats naturels et l'intensification des pratiques agricoles.

L'ODD 15 est lié à d'autres ODD :

  • Les ODD 1 Pas de pauvreté - 2 Faim zéro : Une biodiversité de qualité permet de lutter contre la pauvreté et la faim dans le monde notamment en préservant les ressources forestières et la qualité des sols.
  • Les ODD 6 Eau propre et assainissement - 12 Consommation et production responsables : Le fait de choisir des modes de production agricoles non polluants permet à la fois d'améliorer la biodiversité et de lutter contre les pollutions des eaux.
  • ODD 13 Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques : Les changements climatiques ont un impact important sur la biodiversité en conduisant à la disparition des habitats naturels et des espèces animales et végétales.

Indicateurs et données

En France

La stratégie nationale biodiversité, le plan biodiversité et la trame verte et bleue française qui lui sont associés, ainsi qu'un récent Observatoire national de l'artificialisation des sols (créé mi-2019) doivent, notamment, contribuer à l'atteinte de cet objectif.

Notes et références

  1. « FAO - Nouvelles: La déforestation mondiale ralentit car de plus en plus de forêts sont mieux gérées », sur www.fao.org (consulté le )
  2. « Objectif de Développement Durable - Forêts, désertification et biodiversité », Développement durable, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Lutte contre le braconnage et le commerce illégal d'espèces sauvages », sur France Diplomatie : : Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (consulté le )
  4. « Le printemps 2018 s'annonce silencieux dans les campagnes françaises », Muséum national d'Histoire naturelle, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.