ODM (IBM)

ODM ou Operational Decision Manager est une solution logicielle développée par l'entreprise IBM dans le domaine des Business Rules Management System (BRMS). Il s'agit d'un système permettant de prendre des décisions automatiquement à l'aide de Règles métier.

Architecture d'un projet ODM

Règles métier

Les règles métier sont un élément important d'un BRMS. En effet, ce sont elles qui vont permettre de prendre les décisions en fonction du contexte en entrée. Elles se présentent sous la forme suivante: Exemple: si 'le personnage' est une fille alors assigner à 'accorder les adjectifs au féminin' la valeur vrai ;

Les règles peuvent aussi être déclinées sous forme de tableau décisionnels ou encore d'arbre de décision (selon la structure la plus adaptée). Elles sont organisées sous la forme de flux de règles (ruleflow en anglais), afin de déterminer l'ordre et les conditions de déclenchement.

Le vocabulaire (BOM)

Afin d'interpréter ce langage pseudo-naturel, il faut par ailleurs définir les différents éléments de langage en lien avec les règles précédentes. Pour cela, on utilise une interface afin d'attribuer à chacune des fonctions, méthodes, attributs ou paramètres globaux une verbalisation qui définira la phrase ou le mot à écrire pour l'invoquer.

Le modèle objet

Il faut constituer le modèle objet correspondant, à savoir créer les classes et les fonctions en java qui correspondent à ce qui a été écrit dans les règles. Exemple: Ici ce sera une classe personnage avec un attribut sexe et un accesseur pour obtenir la valeur et respecter l'encapsulation.

Liens

  • Portail de l’informatique
  • Portail du logiciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.