Corps techniques et administratifs des armées

Les corps techniques et administratifs (CTA) constituent différents corps d'officiers français de l'Armée de terre et de la Gendarmerie nationale. Dans l'Armée de l'air, les officiers assurant des missions comparables aux OCTA appartiennent au corps des officiers des bases de l'air.

Pour les articles homonymes, voir CTA.

Jusqu'au 1er janvier 2016, il existait également des corps techniques et administratifs de la Marine nationale, des affaires maritimes, du Service de santé des armées (SSA), du Service des essences des armées (SEA) et de la direction générale de l'Armement (DGA). Leurs officiers ont été, à cette date, soit rattachés à d'autres corps nouvellement créés, soit rattachés, après commission d'intégration, à des corps existants, comme celui des commissaires des armées ou des administrateurs des Affaires maritimes[1].

Ces officiers peuvent exercer des fonctions d'encadrement et de conception dans ces organismes ou services, ou, plus rarement, participer à leur direction. Ils peuvent aussi être appelés à faire partie d'organismes interarmées ou relevant d'une autre armée, ou de tout autre organisme rattaché au ministère de la Défense.

Les différents corps

Les officiers des corps techniques et administratifs constituent les corps d'officiers de carrière suivants :

  • corps technique et administratif de l'Armée de terre ;
  • corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale ;

Les différents grades

La hiérarchie des corps techniques et administratifs des armées comporte les grades suivants :

Armée de terre et Gendarmerie
Général de division
Général de brigade
Colonel
Lieutenant-colonel
Commandant
Capitaine
Lieutenant
Sous-lieutenant

Formation

La formation des officiers des corps techniques et administratifs s'effectuent de la manière suivante:

  • les OCTAGN (officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale) sont formés pendant deux ans à l'EOGN située à Melun ;
  • les OCTA de l'Armée de terre passent un an à l'EMIA de Saint-Cyr-Coëtquidan pour suivre une formation initiale et un an de formation dans une école de spécialité.

Liens externes

Notes et références

  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.