Nsanje

Nsanje (auparavant Port Herald) est le chef-lieu du district de Nsanje dans la région Sud au Malawi.

Nsanje

La Shire près de Nsanje.
Administration
Pays Malawi
Région Région Sud
District District de Nsanje
Démographie
Population 27 131 hab. (2008)
Géographie
Coordonnées 16° 55′ 00″ sud, 35° 16′ 00″ est
Altitude 55 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Malawi
Nsanje
Géolocalisation sur la carte : Malawi
Nsanje

    Transports

    La ville est le quartier général des Malawi Railways[réf. nécessaire]. Le chemin de fer qui traverse la ville reliait Blantyre à Beira, au Mozambique ; il a été sévèrement endommagé durant la guerre civile du Mozambique et reste fermé. La grande route du nord, qui relie la ville au reste du pays, est en cours[Quand ?] d'amélioration.

    Desserte

    Il existe un projet de draguage de la rivière Shire afin de rendre le transport fluvial au Malawi viable. La Shire se jette dans le Zambèze près de Caia, au Mozambique, non loin de l'embouchure du Zambèze qui se jette dans l'océan Indien. En , la jetée a fait l'objet de travaux et le port a été déclaré officiellement ouvert à l'occasion d'une cérémonie à laquelle participaient le président du Malawi, Bingu wa Mutharika, et celui du Zimbabwe, Robert Mugabe. Cependant, en , le port est toujours en voie d'achèvement et n'est pas utilisé, malgré une étude de faisabilité positive réalisée quelques mois auparavant. Des pourparlers sont en cours pour la relance du projet[1].

    Climat

    Nsanje est à quelques dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer. Pendant les mois d'été, la température diurne peut excéder 49 °C.

    Démographie

    Année Population[2]
    1987 11 009
    1998 16 941
    2008 27 131

    Références

    1. (en) Owen Khamula, « Malawi, Mozambique officials meet over Nsanje Inland Port: Mota Engil will continue to be contractor », Nyasa Times, (lire en ligne).
    2. (en) « Malawi: largest cities and towns and statistics of their population »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), World Gazetteer.
    • Portail du Malawi
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.