Novik (destroyer)

Le Novik en russe : Новик est un destroyer en service dans la Marine impériale de Russie de 1913 à 1917, puis dans la Marine soviétique de 1917 à 1941. En janvier 1923 nommé Yakov Sverdlov, du nom de l'un des organisateurs de l'assassinat de la famille impériale de Russie à Iekaterinbourg, Yakov Mikhaïlovitch Sverdlov (1885-1919). Au cours de la Première Guerre mondiale, dans sa catégorie, le Novik était le destroyer le plus rapide et le plus puissant du monde[1], les destroyers de la classe Novik furent les premiers à fonctionner au pétrole.

Pour les articles homonymes, voir Novik (homonymie).

Novik (Новик)

Le Novik
Autres noms Yakov Sverdlov (Яков Свердлов)
Type Destroyer
Histoire
A servi dans  Marine impériale russe (1913-1917),  Marine soviétique (1917-1941), flotte de la Baltique
Chantier naval arsenal de Putilovsky Saint-Pétersbourg
Lancement 4 juillet 1911
Armé 1913
Statut coulé par une mine le 28 août 1941
Équipage
Équipage 130 officiers et hommes d'équipage
Caractéristiques techniques
Longueur 102,05 mètres
Maître-bau 9,05 m
Tirant d'eau 3 m
Déplacement 1 260 tonnes
Propulsion 3 turbines à vapeur, 6 chaudières au pétrole, 2 hélices
Puissance 40 000 ch
Vitesse 37,03 nœuds
Caractéristiques militaires
Blindage Ponts :

Tourelles :

Armement 4 × 102 mm
Carrière
Port d'attache Helsinki, Kronstadt

Historique

Le Novik fut le premier navire de sa classe dont la construction s'acheva en 1910 à l'usine de Putilovsky. Les plans de ce destroyer furent dessinés par l'entreprise navale allemande AG Vulcan Stettin. Cette classe comprenait 52 autres navires divisés en quatre groupes :

  • destroyer de la classe Derzky ;
  • destroyer de la classe Orfey ;
  • destroyer de la classe Izijaslav ;
  • destroyer de la classe Fidonisy.

Carrière dans la Marine impériale de Russie

Au cours de la Première Guerre mondiale, placé sous le commandement du kontr-admiral Mikhaïl Andreïevitch Berhens (1879-1943) le Novik servit dans la flotte de la Baltique. En 1914, ce destroyer fut impliqué dans le mouillage de mines dans le golfe de Riga, il coula plusieurs navires de guerre et de commerce allemands. En août 1915, il engagea le combat contre deux destroyers allemands le V-99 et le V-100, les tirs ennemis causèrent de graves dommages au destroyer russe, quant au V-99 il fut coulé par le Novik. Fin mai 1916, le destroyer prit part à l'attaque menée par les navires russes contre un convoi de navires de la Marine impériale allemande transportant du minerai de fer.

Le Novik

Carrière dans la Marine soviétique

Passé en 1917 sous le commandement (bolchevique) de la flotte de la Baltique, le Novik participa à la défense des îles situées près du détroit de Muhu. Au cours de l'hiver 1918, il prit part à la Croisière de glace de la flotte de la Baltique, il quitta Helsinki pour le port de Kronstadt.

En janvier 1923, le Novik navigua sous un nouveau nom : le Yakov Sverdlov (Яков Свердлов).

En 1940, le Yakov Sverdlov subit quelques rénovations, son tonnage et sa puissance de feu furent augmentés.

Au cours des années précédant la Grande Guerre patriotique, le Yakov Sverdlov fut affecté dans une escadre de navires de formation de l'École navale supérieure Mikhaïl Frounze. Lors du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le destroyer fut affecté dans la 3e escadre de destroyers de la Baltique.

Fin août 1941, sous le commandement du capitaine 2e classe A.M. Spiridonov il prit part à l'évacuation des principales forces de la flotte de la Baltique de Tallinn à Kronstadt (112 navires, 23 navires de soutien) au cours de cette évacuation 15 navires furent coulés (5 destroyers, 2 sous-marins, 2 patrouilleurs, 3 drageurs de mines, 1 canonnière, torpilleur et croiseur) et également 51 navires de transport et de soutien). Au cours de l'évasion de la Marine soviétique du port de Tallinn, le destroyer fut affecté à la protection du navire amiral, le croiseur Kirov. Au cours de cette opération, le , le Yakov Sverdlov sauta sur une mine allemande près des îles Mohni, dans le golfe de Finlande.

Le Novik

Notes et références

Sources

Références

  • Portail de la Russie
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.