Novacel

Novacel est une filiale du groupe familial français Chargeurs. Elle conçoit et assemble des solutions adhésives dédiées à l'embellissement et à la protection de matériaux. Son siège social est situé à Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime). Elle change de statut pour devenir une société par actions simplifiée en 2019.

Novacel

Logo de Novacel

Création 1960
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan We care about your products, we care about you!
Siège social Déville-lès-Rouen (Seine-Maritime)
Direction Étienne Petit (PDG)
Activité Conception et assemblage de solutions adhésives de pointe pour l'embellissement de matériaux
Produits Conception, fabrication et commercialisation de protections de surfaces, rubans adhésifs, machines industrielles et produits techniques, produits de protection sanitaire tels que gel hydro-alcoolique ou traitement virucide contre les coronavirus ou bactéries
Société mère Groupe familial français Chargeurs
Sociétés sœurs Novacel UK, Novacel Belgium, Novacel GmbH, Novacel Iberica, Novacel Italia, Novacel Turkey, Novacel Shanghai, Novacel Korea, Novacel India, Novacel Inc., Novacel CPF de Mexico SA de CV, Boston Tapes, Main Tape, Novacel Performance Coatings, Walco, Omma, Asidium
Effectif Plus de 700 salariés répartis dans 20 pays
SIREN 315710293
Site web

Chiffre d'affaires 283,3 M€ en 2019

270,4 M€ en 2020

Historique

En 1960, le Groupe Pricel lance son activité "Films et Rubans Adhésifs". Cette branche fusionne avec les Chargeurs Réunis en 1981 pour constituer le groupe Chargeurs. En son sein, une filiale baptisée Novacel se consolide via l'ouverture de ses propres filiales en Allemagne, en Italie et en Espagne (1980-1987)[1].

Durant cette même période, trois lignes d'enduction grand laize et une ligne de coextrusion sont installées sur le site de Déville-lès-Rouen[1]. Le site français s'engage alors dans un processus de validation, en obtenant en 1995 la certification ISO 9001. La même année, Novacel acquiert la société italienne Boston Tapes. Celle-ci sera certifiée ISO 9001 en 2000, ISO 14001 en 2004 et ISO 18001 en 2007. Pour sa politique de développement durable, Novacel France obtient la certification ISO 14001 en 2008[1]. Dix ans plus tard, l'entreprise signe l'accord Climat de Rouen, prenant des engagements visant à contenir la hausse des températures en deçà de 2°C[2].

En 1996, Novacel devient une marque de l'entreprise Chargeurs Films de Protection. Un an plus tard, Novacel France ouvre une nouvelle Unité de Recyclage Solvants à haut rendement. Elle acquiert en 2000 l'activité Protection de Surface de la société Ivex Packaging, devenue Novacel Inc[1].

Novacel installe ensuite un bureau de liaison en Turquie en 2005, en Inde et en République tchèque en 2008, en Pologne en 2009, en Autriche et Russie en 2010, et enfin en Australie en 2014. Il achète ensuite les sociétés Asidium, Omma[3] et Walco[4] pour proposer à la fois des « machines spéciales » (machines applicatrice) et des films de protection. Cette division s'intitule Walco by Novacel.

En octobre 2019, Novacel installe sa première ligne d’enduction 4.0. en Lombardie[1]. Elle obtient l'année suivante la certification ISO 45001.

Durant la crise française du Covid-19, marquée par la pénurie de gel hydroalcoolique, Novacel a réorienté ses capacités de production pour en assurer la distribution à des professionnels de santé et des professions exposées[5]. Dans la foulée, l'entreprise propose une solution de traitement virucide contre les coronavirus et bactéries[6]. Celle-ci a été utilisée sur l'ensemble des transports en commun de la métropole de Rouen[7].

Elle adhère également en 2021 à l'Alliance to End Plastic Waste (AEPW), groupe d'industriels du plastique qui coopèrent dans la prévention des gaspillages et la défense de sa production plastique[8].

La même année, elle rejoint la French Fab, un groupement d'entreprises françaises qui souhaitent développer l'industrie du pays[9].

En 2021, Novacel rejoint le plan France Relance et en devient même lauréate. Le prix France Relance a été décerné par Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie[10].

Filiales et implantations

Novacel dispose de 7 unités de production et de 14 filiales et bureaux commerciaux dans le monde : Novacel S.A.S., Novacel UK, Novacel Belgium, Novacel GmbH, Novacel Iberica, Novacel Italia, Novacel Turkey, Novacel Shanghai, Novacel India, Novacel Inc., Pologne, Russie, République tchèque, Mexique, Australie, Asidium, Omma, Walco, Novacel Performance Coatings, Main Tape et Boston Tapes[11].

Direction

Étienne Petit est le PDG de NOVACEL depuis septembre 2021, remplaçant Richard Marchant, nommé en 2020, succédant lui-même à Laurent Derolez qui était à ce poste depuis 1998[12].

Références

  1. « L’Histoire de NOVACEL », sur www.novacel.world (consulté le )
  2. « L'entreprise Novacel s'engage dans "l'Accord de Rouen pour le Climat" », sur Notre Cop21 (consulté le )
  3. « Omma : Leading manufacturer of rollers based machinery », sur www.omma.com (consulté le )
  4. « Walco®: Industrial Laminators | Walcotech », sur Walcotech (consulté le )
  5. « Coronavirus : près de Rouen une usine de plasturgie démarre une production de gel hydroalcoolique pour le corps médical », sur France 3 Normandie (consulté le )
  6. « Novacel révolutionne le traitement virucide et bactéricide », sur Les Echos, (consulté le )
  7. « Un solution locale pour désinfecter les transports en commun », sur Métropole Rouen Normandie (consulté le )
  8. (en) « About », sur endplasticwaste.org (consulté le )
  9. « NOVACEL SAS », sur La French Fab (consulté le )
  10. Benoît MARIN-CURTOUD, « Novacel : « un champion local » pour la ministre de l’Industrie en visite à Déville-lès-Rouen », sur Paris-Normandie, (consulté le )
  11. « Implantation : retrouvez NOVACEL dans plus de 73 pays », sur Novacel World (consulté le )
  12. « Laurent Derolez », sur Chargeurs (consulté le )
  • Portail des entreprises
  • Portail de la production industrielle
  • Portail de la chimie
  • Portail des sciences
  • Portail de l’Europe
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.