Nouveau théâtre de Riga

Le Nouveau théâtre de Riga (en letton : Jaunais Rīgas teātris) est un théâtre en Lettonie fondé en 1992. Il se situe au 25 rue Lāčplēša à Riga. Ses deux salles de spectacle Lielā zāle et Mazā zāle offrent respectivement 470 et 100 places de spectateurs. Depuis 1902, ce bâtiment accueillait l'ancien Nouveau théâtre, puis, la société de crédit des artisans lettons (Rīgas latviešu amatnieku palīdzības biedrība) jusqu'en 1920, quand on les a libéré pour le théâtre Dailes. Quand en 1977, le théâtre Dailes a été transféré dans le nouveau bâtiment spécialement construit au 75 rue Brīvības, on y a installé le Théâtre national de la jeunesse (Valsts Jaunatnes teātris) jusqu'à la fermeture de celui-ci en 1992[1].

Nouveau théâtre de Riga
Lieu Riga, Lettonie
Inauguration 1992
Nb. de salles 2
Capacité 470, 100
Direction Gundega Palma
Direction artistique Alvis Hermanis
Site web

On a prévu la reconstruction du bâtiment en 1915-1918. Pendent ce temps le théâtre devrait continuer ses représentations au 58A rue Miera[2].

Notes et références

  1. (lv) Lilija Dzene, « Jaunais Rīgas teātris. », sur citariga.lv (consulté le )
  2. (lv) « Jaunā Rīgas teātra ēku kompleksa restaurācija. », sur Valsts nekustamie īpašumi, (consulté le )

Lien externe

Nouveau théâtre de Riga

  • Portail du théâtre
  • Portail de la Lettonie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.