Nous croyons

Nous croyons (en espagnol : Creemos) est une alliance politique bolivienne fondée par Luis Fernando Camacho[4].

Nous croyons
(es) Creemos
Présentation
Chef Luis Fernando Camacho
Fondation
Coalition de USC
PDC
Sécurité, ordre et liberté
Liberté et renouveau démocratique
Mouvement des organisations populaires
Colonne d'intégration
Positionnement Droite à extrême-droite[1],[2],[3]
Idéologie Conservatisme social
Libéralisme économique
Réformisme
Régionalisme
Anticommuniste
Populisme de droite
Fédéralisme
Couleurs Rose
Site web creemos.org
Représentation
Députés
16  /  130
Sénateurs
4  /  36
Gouverneurs
1  /  9
Maires
11  /  337

Il s'agit d'un alliance formée par les partis politiques Unité civique de solidarité (UCS), le Parti démocrate-chrétien (PDC) et d'autres pour les élections générales boliviennes de 2020[5].

L'alliance a une position radical sur la recherche d'un fédéralisme pour la Bolivie. D'autres positions comprennent un libéralisme économique et la défense des valeurs catholiques (y compris les positions homophobes et pro-vie[6],[7].

Histoire

L'alliance est créée le . Composée principalement de l'opposition chrétienne et conservatrice, elle a pour but de soutenir la candidature de Luis Fernando Camacho à la vice-présidence et de Marco Pumari (es) à la présidence en vue des élections générales boliviennes de 2020[8].

Le directeur de campagne du binôme, Enrique Bruno a fait valoir que cette alliance a pour objectif de « renforcer la démocratie qui est le mandat donné par le peuple bolivien et qui découle de la lutte qui a eu lieu dans la rue »[9], en référence à la Crise post-électorale bolivienne de 2019.

Lors des élections générales de 2020 Camacho et Pumari arrivent à la troisième place avec 13,97% des suffrages, leurs permettant d'obtenir une représentation dans les deux chambres de l'Assemblée législative plurinationale[10].

Résultats électoraux

Élections générales

Année Candidat 1er tour Chambre Sénat
Voix % Rang Sièges Sièges
2020 Luis Fernando Camacho 862 184 13,97 3e
16  /  130
4  /  36

Notes et références

  1. (es) Fernando Molina, Francesco Maneto, « El factor Camacho: así es el voto 'ultra' en Bolivia », sur El País, (consulté le )
  2. (en) Tom Hennigan, « Renewed unrest in deeply divided Bolivia in advance of presidential election », sur The Irish Times, (consulté le )
  3. (en) Monica Machicao et Anthony Faiola, « Bolivia's election is a test for Latin American socialism — and democracy », sur The Washington Post, (consulté le )
  4. (es) « Creemos logra su personería jurídica como agrupación ciudadana », sur paginasiete.bo, (consulté le )
  5. (es) « Camacho y Pumari presentan la alianza Creemos para encarar las elecciones », sur lostiempos.com, (consulté le )
  6. (es) « Diputados de Creemos denuncian que Defensora promueve la despenalización del aborto », sur Correo del Sur, (consulté le )
  7. (es) Julio Córdova, « La conspiración "Pro Vida" », sur opinion.com.bo, (consulté le )
  8. (es) « Camacho y Pumari sellan alianza con UCS para las elecciones generales », sur Correo del Sur, (consulté le )
  9. (es) « Tres partidos crean una alianza para presentar como candidatos a Camacho y Pumari », sur lostiempos.com, (consulté le )
  10. (es) OEP, « Elecciones Generales 2020 », sur oep.org.bo (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail du monde contemporain
  • Portail de la Bolivie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.