Nounkounkan

Nounkounkan (en arabe نونکونکان) est une ville et une sous-préfecture de Guinée, rattachée à la préfecture de Siguiri et la région de Kankan.

Histoire

Nounkounkan a été fondée par Mankandian Magassouba au XIIIe siècle.

Population

En 2016, le nombre d'habitants est estimé à 13 770, à partir d'une extrapolation officielle du recensement de 2014 qui en avait dénombré 12 875.

Géographie

Située à 628 Km de Conakry la capitale de la Guinée et à 80 km de la ville de Siguiri. Nounkounkan se compose des localités de: Nounkounkan centre, Sokoura (à 4 km de Nounkounkan centre), Landy, Balandou, Makono, Banfèlè koura et Banfèlè koro.

La ville de Nounkounkan est traversée par le fleuve Niger.

Économie

Techniques de pêche dans le Niger.

Le secteur public emploie les enseignement et personnelle de santé pour la sous-préfecture et le reste est privée notamment le commerce qui se développer[1].

Tourisme

La mare de Nounkoun est le principal site touristique. Chaque année, elle attire des touristes lors de la fête de la mare, faisant du tourisme la principale activité économique de la ville.

Galerie

Notes et références

  1. République de Guinée, Institut national de la statistique, Annuaire statistique 2016, p. 53
  • Portail de la Guinée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.